Comment obtenir la Légion d'honneur ? Quand reçoit-on la Légion d'honneur ?

céline dion reçoit la légion d'honneur des mains de nicolas sarkozy, le 22 mai
Céline Dion reçoit la légion d'honneur des mains de Nicolas Sarkozy, le 22 mai 2008. © Elysee.org

Quand reçoit-on la Légion d'honneur ?

Les promotions civiles sont rendues publiques chaque année le 1er janvier, à Pâques et le 14 juillet. Les promotions militaires sont annoncées le 1er juillet de chaque année, mais aussi début mai. C'est seulement après la remise officielle des insignes que l'on devient membre de la Légion d'honneur ou que l'on peut se prévaloir d'un nouveau grade ou dignité.

Où se déroule la cérémonie ?

Elle peut se dérouler n'importe où, à condition que ce soit "un endroit digne".

Qui remet les insignes ?

Le candidat reçoit les insignes d'un parrain (qu'il propose généralement lui-même) titulaire dans la Légion d'honneur, d'un grade au moins égal au sien. Le parrain "accueille" le nouveau légionnaire au sein de l'ordre de la Légion d'honneur en prononçant la formule réglementaire : "Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés nous vous faisons Chevalier (ou tout autre grade) de la Légion d'Honneur".

"La remise de l'insigne n'est pas une cérémonie comme une autre", nous expliquait Jacques Carrère lorsqu'il était secrétaire général de la Grande Chancellerie. "Quand on nous donne la médaille, on devient membre de l'Ordre, ce qui signifie qu'on accepte beaucoup de devoirs et qu'on reçoit très peu de droits."