Résultat primaire de la droite à Paris : Fillon et Juppé au coude à coude

Résultat primaire de la droite à Paris : Fillon et Juppé au coude à coude Le résultat de la primaire de la droite à Paris sera particulièrement scruté ce dimanche. Pas tant parce que c'est la capitale, que parce qu'il s'agit de la terre d'élection de plusieurs candidats...

[Mis à jour le 20 novembre 2016 à 21h25] Les premiers résultats sont désormais connus à Paris pour 14 bureaux de vote sur les 133 que comptent le département. Selon ces chiffres, François Fillon est en tête avec 38% des voix, talonné par Alain Juppé à 37,6%. Nicolas Sarkozy se place derrière avec un score de 15,4%. Les autres candidats ne parviennent pas à rattraper le trio de tête : Nathalie Kosciusko-Morizet obtient 5,3% des voix, Bruno Le Maire 1,8%, Jean-Frédéric Poisson 1,6% et Jean-François Copé 0,4%. La capitale est un vivier important d'électeurs de droite dont les votes antérieurs peuvent donner quelques indications sur le scrutin. Premier écueil : aucun résultat par ville n'a été communiqué pour les élections pour la présidence de l'UMP en 2012 et 2014, qui avaient vu s'affronter Jean-François Copé et François Fillon, puis Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy, tous candidats à la primaire de la droite aujourd'hui.

Il faut donc se reporter aux élections "classiques" dans la capitale. Comme les dernières municipales il y a deux ans, qui ont vu s'affronter Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet. Les résultats des élections municipales à Paris avaient alors donné 44 % pour NKM contre 53 % pour sa rivale socialiste. Un score net, mais qui donne une idée du vivier d'électeurs des Républicains dans la capitale.

La députée de l'Essonne, candidate aux prochaines législatives à Paris, pourra-t-elle s'appuyer sur ce vivier pour se distinguer ? Pas sûr. D'autres concurrents de la primaire ont aussi une carte à jouer dans une ville où un seul bureau de vote peut faire basculer l'élection. A commencer par Alain Juppé, qui fut avant elle député de Paris jusqu'en 1993 et a gardé des réseaux forts dans la capitale depuis son départ pour Bordeaux. Juppé fut un des rouages du système Chirac dans la capitale (et il l'a payé le prix fort). De quoi lui laisser espérer un résultat net lui aussi à la primaire sur place. François Fillon, qui a suivi le chemin inverse, peut lui aussi espérer un bon score. Venu de la Sarthe dans la capitale en 2012, avec l'ambition à l'époque d'être candidat aux municipales, il avait été élu aux législatives dans la 2e circonscription (5e et 6e arrondissement) avec 48,62 % des suffrages au premier tour et 56,46 % au second face au socialiste Axel Kahn.

Enfin, cette analyse des résultats antérieurs à Paris serait incomplète si on ne mentionnait pas le score de Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012. Lors de son élection à l'Elysée, il avait obtenu 35 % au premier tour dans la capitale puis 50 % au second face à Ségolène Royal. En 2012, face à Hollande, ces scores tombaient à 32 % puis 44 %. Le symbole de l'érosion de son électorat.

EN VIDEO - Quels enjeux au premier tour de la primaire de la droite ?

"Premier tour de la primaire de la droite : quels enjeux ?"

Photo : François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet ensemble lors de l’inauguration du QG de philippe Goujon, en vue des municipales 2014 ©MEIGNEUX/SIPA