Calcul de l'abstention : comment le taux est-il établi ?

Calcul de l'abstention : comment le taux est-il établi ? Le niveau de l'abstention peut être déterminant lors d'un scrutin comme les élections départementales 2015. Comment détermine-t-on les chiffres ?

On calcule le taux d'abstention en rapportant le nombre d'électeurs ne s'étant pas rendus aux urnes au nombre de ceux inscrits sur les listes électorales. C'est le ministère de l'Intérieur qui est chargé de réaliser ce calcul assez simple. Il commence par établir le taux de participation en comptabilisant le nombre d'électeurs s'étant vraiment déplacés dans les bureaux de vote et en comparant ce chiffre au nombre de citoyens inscrits sur les listes électorales. Ensuite, l'abstention est obtenue par soustraction.

Le taux d'abstention (en pourcentage) s'obtient donc ainsi : 100 - (nombre de votants effectifs/nombre d'électeurs inscrits) X 100. A noter : une personne ayant voté blanc ou nul n'est pas un abstentionniste (lire notre article : Vote blanc, vote nul, suffrages exprimés, abstention : quelle différence ?). Pour les élections départementales 2015, comme pour chaque élection, l'abstention n'est établie officiellement que lorsque les résultats des élections sont définitifs. Dans le cas particulier des départementales, le taux d'abstention est calculé sur chaque canton, il est donc très différent en fonction des endroits et des candidats en course.

Le calcul de l'abstention ne s'effectue qu'en prenant en compte les personnes inscrites sur les listes électorales. Toutes les personnes n'étant pas inscrites sur ces listes, et qui ne sont donc pas allées voter, ne sont pas considérées comme des abstentionnistes. Rappelons que d'après le code électoral, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour tous les citoyens français. Cependant, il n'existe aucune sanction pour défaut d'inscription.

EN VIDEO - Lors des élections municipales de 2014, le taux d'abstention avait atteint 38% au premier tour

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google