Bureau de vote : connaître adresse et horaires

Quels sont les horaires d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote pour la prochaine élection ? Comment connaître l'adresse de son bureau de vote ? Qui sont les personnages clés d'un bureau de vote ? Linternaute.com vous permet d'accéder à toutes les infos de votre bureau de vote.

Horaire d'ouverture des bureaux de vote

L'ouverture d'un bureau de vote au public est strictement encadrée par le code électoral. Hormis les membres du bureau de vote et les personnes en charge de contrôler la régularité du scrutin, seuls les électeurs inscrits dans la commune et rattachés à un bureau de vote peuvent s'y rendre le jour d'une élection.

Les électeurs ne peuvent pénétrer dans l'enceinte d'un lieu de vote qu'après l'ouverture au public de ce bureau de vote. Comme pour chaque élection, les horaires d'ouverture des bureaux de vote sont fixés à 8 heures du matin. Cette heure correspond au coup d'envoi du scrutin électoral. Contrairement aux horaires de fermeture, les horaires d'ouverture des bureaux ne peuvent varier en fonction de la taille des communes. Dans certains cas particuliers, une dérogation peut cependant être fournie par la préfecture pour modifier l'heure d'ouverture d'un bureau de vote. Pour les Français résidant à l'étranger, les horaires d'ouverture des bureaux de vote situés dans les ambassades et postes consulaires sont également fixés à 8 heures du matin selon l'heure légale locale.

Horaire de fermeture des bureaux de vote

A l'occasion de la dernière élection présidentielle de 2017, le Conseil constitutionnel a demandé à ce que l'horaire de fermeture d'un bureau de vote soit fixé à 19 heures. Mais, dans certaines communes, les horaires des bureaux de vote peuvent être retardés par arrêté préfectoral. La fermeture d'un bureau de vote peut par exemple être repoussée à 20 heures. C'est notamment le cas dans les communes les plus peuplées. Aucun bureau de vote ne peut être ouvert après 20 heures, cet horaire de fermeture représentant la clôture du scrutin. C'est en effet le moment où les estimations du résultat de l'élections sont dévoilées dans les médias.

Les grandes villes ferment leurs bureaux de vote à 20 heures pour faciliter leur accès à tous les électeurs. C'est notamment le cas à Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Cannes, Nice, Marseille, Toulouse, Grenoble ou Nantes où les électeurs pourront se rendre dans leurs bureaux de vote au-delà de 19 heures. Les banlieues de ces villes ou d'autres communes géographiquement proches sont aussi souvent concernées par ces horaires de fermeture retardés.

Bureau de vote : les documents à ne pas oublier

Pour pouvoir voter l'esprit tranquille, il faut être en mesure de justifier son identité. Deux choses sont à retenir : d'abord, connaître l'adresse de son bureau de vote. Il est possible de trouver toutes les informations sur tous les bureaux de vote sur Linternaute.com. Seconde information à avoir en tête : sur place, tout électeur doit présenter une pièce d'identité au personnel sur place. Sans cela, il est impossible de glisser son bulletin dans l'urne. En revanche, la carte d'électeur n'est pas indispensable pour voter, même s'il est conseillé par pure précaution de l'avoir sur soi le jour du vote.

Quelles sont les documents valables pour s'identifier ? La carte nationale d'identité bien entendu, mais aussi le permis de conduire ou le passeport. Et ce n'est pas tout. Une carte vitale avec photo, une carte de fonctionnaire d'Etat, une carte de famille nombreuse SNCF, avec photo, font également l'affaire. Le personnel du bureau de vote accepte aussi la carte d'identité militaire, le permis de chasse avec photo, la carte d'invalidité militaire ou civile, et la carte du combattant.

Rôle du président du bureau de vote

Le président d'un bureau de vote veille sur le bon déroulement de l'ensemble de l'opération de vote dans sa salle, de l'ouverture du scrutin jusqu'à la proclamation des résultats. Il peut disposer d'un suppléant. En cas de trouble sur le lieu de vote, le président du bureau peut notamment requérir l'aide de la police ou de la gendarmerie pour expulser l'auteur du désordre.

C'est le président qui, avant le début du vote, procède à l'ouverture de l'urne devant les assesseurs et les délégués des candidats pour constater qu'aucun bulletin de vote n'y a été glissé. Tout au long de la durée du vote, le président conserve l'une des deux clés de l'urne et en confie l'autre à l'un des assesseurs. Afin de procéder au dépouillement, le président désigne des scrutateurs parmi les électeurs du bureau de vote qui seront chargés de procéder au comptage des votes. Une fois le dépouillement terminé, c'est au président du bureau qu'il appartient d'annoncer et d'afficher publiquement le résultat du scrutin pour la salle de vote.

Rôle de l'assesseur du bureau de vote

Comme le président, l'assesseur est membre à part entière du bureau de vote. Chaque bureau de vote doit compter au moins deux assesseurs. Les assesseurs sont choisis par les candidats ou les têtes de liste participant au scrutin parmi les électeurs du département. Ils peuvent également se voir désigner des suppléants. Leur présence est obligatoire, de l'ouverture à la fermeture de la salle de vote.

L'assesseur assure plusieurs rôles au sein d'un lieu de vote. Il procède notamment à la vérification de l'identité et de l'inscription sur les listes électorales de chaque personne se présentant au bureau de vote, à l'émargement, c'est-à-dire à la signature par chaque votant du registre des électeurs ayant participé au vote. C'est également l'assesseur qui atteste de la participation de chaque électeur à un tour de scrutin en tamponnant sa carte d'électeur. Le rôle de chaque assesseur pendant la période de vote est tiré au sort avant l'ouverture du bureau de vote. A la clôture du scrutin, les assesseurs participent également au dépouillement des votes lorsque le nombre de scrutateurs est insuffisant.

Rôle du scrutateur du bureau de vote

Les scrutateurs interviennent à la fin du vote. Le rôle du scrutateur consiste en effet à procéder au dépouillement du scrutin : il lui appartient d'ouvrir une à une les enveloppes contenues dans l'urne, de contrôler et de pointer chaque bulletin de vote. Pour cela, les scrutateurs sont répartis en groupes de 4 personnes minimum par table de dépouillement, chaque scrutateur ayant un rôle précis. Le premier ouvre chaque enveloppe et vérifie la licéité du bulletin de vote qu'elle contient. Le second scrutateur annonce à haute voix le contenu du bulletin tandis que les deux derniers scrutateurs tiennent la fiche de décompte des voix.

Le nombre de scrutateurs par bureau de vote dépend donc du nombre de tables de dépouillement installées dans le bureau (le nombre de tables de dépouillement ne devant pas lui-même excéder celui des isoloirs du bureau). Piochés parmi les électeurs du bureau de vote, les scrutateurs sont choisis par les candidats à l'élection ou si besoin leurs représentants locaux et leurs noms doivent être communiqués au président du bureau au plus tard une heure avant la fermeture du bureau de vote.

Liste des bureaux de vote

En fonction des communes et du nombre de personnes inscrites sur les listes électorales, les électeurs peuvent être répartis entre un ou plusieurs bureaux de vote. Chaque bureau regroupe en général entre 800 et un millier d'électeurs. Plus une ville compte d'habitants et donc d'électeurs, plus le nombre de bureaux de vote est important dans cette commune. La liste des bureaux de vote peut ainsi fortement varier d'une commune à l'autre. Un arrêté préfectoral détermine le découpage de chaque commune et la liste des bureaux de vote de cette commune. Un électeur ne peut pas choisir son lieu de vote : son rattachement à un bureau de vote est déterminé par son lieu de résidence. Les salles de vote sont généralement installées dans des lieux publics (écoles, mairies, etc.) situés au sein de la zone géographique couverte par le bureau.

Pour savoir où et quand voter, Linternaute.com vous propose de retrouver facilement la liste des bureaux de vote de votre commune, ainsi que leurs horaires d'ouverture et de fermeture.

Changer de bureau de vote : c'est possible ?

L'affectation d'un électeur à un bureau de vote dépend de l'adresse du domicile de chaque électeur. Il n'est donc pas possible de changer de bureau de vote... à moins de déménager. Dans ce cas, la prise en compte d'une nouvelle adresse n'est pas automatique dans les listes électorales. Il appartient donc à l'électeur de signaler son changement d'adresse à la mairie, qu'il s'agisse d'un déménagement au sein de la même commune ou dans une nouvelle commune. L'inscription sur les listes électorales doit être faite avant le 31 décembre de l'année en cours pour pouvoir voter l'année suivante.

Est-il possible de changer d'adresse sans pour autant changer de bureau de vote ? En théorie, non. Chaque électeur a l'obligation de signaler son changement d'adresse à la mairie de son lieu de résidence. C'est ensuite la mairie qui se charge de radier l'électeur des listes électorales de son ancienne commune. Il se peut cependant que, sans aucun signalement, un électeur puisse continuer à voter au bureau de vote rattaché à son ancien domicile puisque le changement d'adresse n'est pas automatique sur les listes électorales. Certaines radiations pouvant être faites à l'initiative des communes, mieux vaut toutefois contacter sa mairie pour vérifier son inscription sur les listes électorales avant de se rendre au bureau de vote.

Trouver un bureau de vote dans votre département

Pour accéder à la liste des bureaux de vote de votre commune, cliquez sur un département dans la carte ci-dessous pour trouver votre département.