Fils de Taubira en prison : ne vous laissez pas piéger par le hoax

Fils de Taubira en prison : ne vous laissez pas piéger par le hoax TAUBIRA - Une rumeur insistante sur Internet prétend que le fils de Christiane Taubira est en prison pour meurtre...

[Mis à jour le 27 janvier 2016 à 15h52] Elle a démissionné de son poste le 27 janvier 2016 et sa mission n'aura pas été une sinécure. Icône d'une partie de la gauche, érigée par le droite en symbole d'une politique jugée laxiste en matière de délinquance, l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira aura essuyé, de sa nomination à son départ de la place Vendôme, un torrent d'attaques, d'insultes et de rumeurs. Son passé autonomiste en Guyane, l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, les projets de réforme pénale... Les motifs furent nombreux. Mais  Christiane Taubira est aussi, depuis longtemps, la cible d'une rumeur persistante sur Internet, prétendant que son fils purge une peine de prison pour meurtre. Si persistante que les suggestions de Google pour la requête "fils"ont un temps fait ressortir le nom de "Taubira".

La rumeur est revenue sur le devant de la scène sur les réseaux sociaux en mars 2015, avec des message prétendant que Christiane Taubira mobilisait un hélicoptère chaque dimanche pour rendre visite à son fils au parloir. Le site FranceTV Info a décidé de décrypter cette rumeur après avoir été interpellé par le nombre d'internautes évoquant le sujet sur ses forums. Linternaute.com reçoit aussi de multiples contributions sur ce sujet et nombre de questions avaient été adressées à la ministre lors de son interview dans l'émission #DirectPolitique en juin 2013.

Bien que très virale, la rumeur est pourtant totalement infondée. A l'origine, celle-ci est issue du courrier d'une mère diffusé sur Internet et intitulé "Lettre d'une mère à une autre mère" avec le surtitre "Histoire vraie". Celle-ci s'adresse directement à Christiane Taubira, et est signée de la "mère du jeune homme que [son] fils a assassiné". Un jeune homme qui "travaillait de nuit pour pouvoir payer ses études et aider sa famille", est-il encore précisé...

Une enquête de Valeurs Actuelles

Sauf que l'histoire est parfaitement inventée. Edith Besançon, une habitante de Beaumur, dans la Vienne, dont le nom apparait en bas du faux courrier, a été interrogée par Le Dauphiné. Et celle-ci nie être à l'origine de la lettre. Elle affirme en outre qu'aucun de ses fils n'a été assassiné. Quant à Christiane Taubira, elle a effectivement quatre enfants dont deux garçons. Et l'un d'eux, Lamine, a eu quelques problèmes avec la justice.

Une enquête de Valeurs Actuelles, publiée en septembre 2013, affirme que Christiane Taubira aurait bel et bien profité de sa position en 2001 pour faire pression sur la justice en faveur de son fils. Députée de Guyane à l'époque, elle aurait écrit à la garde des Sceaux, Marylise Lebranchu, pour "faire annuler" une condamnation pour "complicité de vol". Pour Christiane Taubira, qui s'est expliquée sur cette affaire dans un ouvrage (Mes météores, Flammarion, 2012), Lamine avait été "accusé, à tort", d'être impliqué dans un vol de scooter. Le père de la victime aurait même "retiré sa plainte". Avéré ou non, l'article de Valeurs Actuelle n'évoque en tout cas rien d'autre qu'un délit. A aucun moment il n'est en effet question de crime ou de meurtre dans l'hebdomadaire.

Un "hoax" et même un "glurge"

La diffusion de rumeurs (les hoax) sur Internet est devenue un exercice à part entière sur la Toile. A tel point qu'un site, Hoaxbuster.com, se consacre depuis plusieurs années à les démonter. Dans la longue liste de ces hoax, le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, grand opposant de la Garde des Sceaux, a d'ailleurs lui aussi été victime d'une rumeur similaire récemment (lire aussi : Christian Estrosi : sa fille victime d'une étrange rumeur).

Dans le cas du fils de Christiane Taubira, Hoaxbuster.com est formel : il s'agit d'un "glurge", autrement dit d'une histoire larmoyante utilisée pour prendre les lecteurs aux tripes et ainsi mieux les influencer. L'histoire du fils meurtrier de Christiane Taubira a d'ailleurs plusieurs fois été "dupliquée" sur Internet à l'étranger, dans des versions anglaises, espagnoles ou encore sur le Web sud-américain.

EN VIDÉO - En juin, Christiane Taubira présentait un plan de sécurisation des prisons sur Linternaute.com et donnait quelques détails sur la future peine de probation.

"Christiane Taubira : "La peine de probation est une peine autonome, c'est une vraie peine""