L'Internaute > Savoir
> Les grands lobbies français > Anti-nucléaire
SOMMAIRE

En savoir plus

 

 

Campagne du collectif "Sortir du nucléaire" Photo © DR
» Qui sont-ils ? Le réseau "Sortir du nucléaire", qui revendique 762 associations membres, l'association "Greenpeace", le collectif "Agir pour l'environnement"...

- La Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIAD)

 

» Leurs combats Ces associations se prononcent en faveur d'un référendum sur la sortie du nucléaire et du développement des énergies renouvelables (soleil, éolienne, bois...). Elles demandent la suspension immédiate du projet EPR.

 

Noël Mamère
Photo © DR

» Leurs relais au Parlement Les parlementaires écologistes constituent leurs relais les plus efficaces : en mai 2006, Noël Mamère, Martine Billard, Yves Cochet, Alima Boumediene-Thiery, Jean Desessard et Dominique Voynet ont mis en ligne, sur leurs sites respectifs, les documents classés secret défense émanant d'EDF que le porte-parole du réseau "Sortir du nucléaire", Stéphane Lhomme, était accusé de détenir. Ces documents démontraient en particulier la vulnérabilité du réacteur nucléaire EPR en cas d'attaque suicide d'un avion de ligne.

 

» Leurs méthodes Ils mènent des opérations militantes "médiatiques" comme le blocage des convois ferroviaires de déchets nucléaires ou l'organisation, le 17 mars 2007, de 5 manifestations simultanées contre la construction de l'EPR. Leur lobbying passe aussi par la commande d'enquêtes visant à influencer la décision des parlementaires : en juillet 2006, ils ont publié un sondage révélant que "80 % des Français considèrent le nucléaire comme une technologie à risques", quelques jours avant la fin de l'enquête publique relative à la construction de l'EPR. Ils mènent également un lobbying judiciaire : en octobre 2006, un référé a été déposé contre la construction de l'EPR, mais il a été rejeté par le tribunal administratif de Caen.
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité