L'Internaute > Savoir
> Les grands lobbies français > Anti-vin
SOMMAIRE

En savoir plus

 

 

» Qui sont-ils ? Les associations de lutte contre l'alcoolisme : "Société française de la santé publique", "Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie" (ANPAA) présidée par le docteur Alain Rigaud.

- Les associations de lutte contre l'insécurité routière  : "Ligue contre la violence routière", "Victimes et citoyens contre l'insécurité routière"...

- Les autorités sanitaires : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et Sécurité routière.

 

» Leurs combats Ils souhaitent renforcer l'encadrement de la vente et de la publicité en faveur de l'alcool et l'étiquetage sanitaire des bouteilles de vin : en 1987, la loi Barzach a rendu obligatoire la mention "à consommer avec modération" sur les publicités. Puis en 1991, la loi Evin a ajouté la mention : "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé". En 2005, cette réglementation a été complétée par l'obligation d'un avertissement sur les risques de l'alcool pendant la grossesse.

 

Anne Marie Payet Photo © Sénat

» Leurs relais au Parlement En janvier 2005, l'ancien ministre de la Santé, Philippe Doute-Blazy, déclarait : "il est absolument nécessaire de ne pas modifier l'esprit de la loi Evin dans un pays qui compte 45 000 décès annuels dus à l'alcool." Il a été soutenu notamment par les députés Claude Evin et Jean-Marie Le Guen. La sénatrice Anne-Marie Payet (UC-UDF, La Réunion) est à l'origine de l'amendement instaurant un avertissement à destination des femmes enceintes pour "briser la loi du silence" au sujet du syndrome d'alcoolisation fœtale.

 

» Leurs méthodes Ce groupe d'intérêts s'appuie essentiellement sur les initiatives menées par la MILDT et la Sécurité routière, qui organisent chaque année des campagnes d'information sur les risques liés à l'alcool. En novembre 2004, la campagne "Alcool : votre corps se souvient de tout", où un sablier laissait s'écouler un liquide rouge ressemblant à du sang, avait particulièrement irrité le lobby viticole.
Le 24 novembre 2005, le journaliste Hervé Chabalier a remis au ministre de la Santé un rapport sur l'alcoolisme en France : il recommandait notamment de faire de la lutte contre l'alcoolisme une "grande cause nationale" à l'instar du cancer. Cette initiative a abouti à l'organisation des "Etats généraux de l'alcoolisme" de septembre à novembre 2006.

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité