L'Internaute > Savoir
> Les grands lobbies français > Anti-tabac
SOMMAIRE

En savoir plus

 

 

» Qui sont-ils ? Les associations de non-fumeurs et de lutte contre le tabagisme : "Tabac et liberté", "Alliance contre le tabac", "Droit des non-fumeurs", "Office français de prévention du tabagisme"…

- Les organisations nationales et européennes de santé : Comité national contre le tabagisme, Institut national contre le cancer (INCa), programme de la Commission européenne "Help pour une vie sans tabac"…

- Les laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent des produits de sevrage comme la société GlaxoSmithKline (GSK) qui fabrique "NiQuitin", ou le groupe américain Pfizer qui commercialise "Nicorette".

 

» Leurs combats Les "anti-tabac" militent en faveur d'un encadrement strict de la vente de tabac: (hausse des prix de vente, mentions d'informations sanitaires obligatoires sur les risques du tabagisme sur les paquets de cigarettes... Ils soutiennent aussi l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

 

Yves Bur
Photo © DR

» Leurs relais au Parlement L'ancien ministre de la Santé, Claude Evin, préside la mission parlementaire sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. C'est lui qui a donné son nom à la loi de 1991 obligeant à la création d'espaces "non-fumeurs". Le député UMP du Bas-Rhin, Yves Bur, a déposé dès 2005 une proposition de loi visant à interdire totalement de fumer dans les lieux publics. Selon lui, seule une quinzaine de députés UMP ont défendu haut et fort une interdiction totale de fumer le 7 novembre, au lendemain des manifestations des buralistes. (Interview d'Yves Bur)

 

» Leurs méthodes GlaxoSmithKline (GSK) et l'INCa ont co-financé les voyages organisés par le député Yves Bur en Irlande, en octobre 2005, et en Italie, en février 2006, pour évaluer les effets de l'interdiction de fumer dans ces deux pays. GlaxoSmithKline (GSK) et Pfizer ont également contribué à l'organisation d'un colloque sur les risques du tabac. (Les premiers bilans de l'interdiction dans l'UE). Les associations de lutte contre le tabagisme s'appuient principalement sur les campagnes de prévention et d'information menées par les autorités sanitaires.

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité