L'Internaute > Savoir
> Les grands lobbies français > Pro-tabac
SOMMAIRE

En savoir plus

 

 

Le gouvernement a décidé d'interdire de fumer dans tous les lieux publics d'ici 2007. Cette mesure satisfait les autorités sanitaires et certains laboratoires pharmaceutiques, mais provoque une levée de bouclier chez les restaurateurs et les buralistes qui tentent de peser sur les décisions des élus pour obtenir assouplissements et indemnisations.


» Qui sont-ils ? La Confédération des débitants de tabac, présidée par René Le Pape, défend les intérêts des buralistes.

- Les fabricants de cigarettes : British American Tobacco, 3e opérateur sur le marché français avec 8,63 milliards de cigarettes vendues en France en 2005 ; le groupe franco-espagnol Altadis ; Philipp Morris...

- L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), présidée par André Daguin, représente les cafetiers, restaurateurs, propriétaires de boîtes de nuit et d'hôtels.

 

» Leurs combats En plus de la lutte contre la hausse du prix des cigarettes, les "pro-tabac" combattent aujourd'hui le projet gouvernemental d'interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Ils demandent des indemnisations et des assouplissements (délais de plusieurs années pour appliquer l'interdiction, possibilité d'installation d'extracteurs de fumée dans les zones fumeurs ou liberté des établissements de choisir de devenir totalement "fumeurs" ou "non-fumeurs").

 

André Santini
Photo © DR

» Leurs relais au Parlement Le Club des parlementaires amateurs de havane, créé en 1991 et présidé par le député-maire UDF d'Issy-les-Moulineaux André Santini, compte environ 42 parlementaires. Ses membres rencontrent régulièrement les buralistes et relaient leurs préoccupations. En octobre dernier, le député UMP Thierry Mariani a ainsi déposé une proposition de loi pour laisser aux exploitants de bars, restaurants et de certaines discothèques la liberté de déclarer leur établissement "fumeur" ou "non-fumeur".

 

» Leurs méthodes Afin d'influencer les politiques, "British American Tobacco" a mis à la disposition des parlementaires des loges aux internationaux de tennis de Roland Garros, au printemps dernier, ainsi que des places pour assister au Mondial de foot en Allemagne. Le groupe a également organisé, avec le Club des parlementaires amateurs de havane, un dîner dans les salons de la présidence du Sénat, quelques jours avant la présentation du rapport de la mission parlementaire sur l'interdiction de fumer. Le président de la Confédération des débitants de tabac organise aussi régulièrement des petits-déjeuners avec les élus. Le 6 novembre dernier, les buralistes ont eu recours à une méthode plus classique : des manifestations pour obtenir un report de cinq ans de la mise en œuvre de l'interdiction de fumer.

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité