Polémique dans une école où a eu lieu un barbecue halal

Polémique dans une école où a eu lieu un barbecue halal Les faits se sont déroulés dans une école maternelle de Montpellier le 30 juin. Seuls des produits halal auraient été achetés pour les élèves : un menu contesté par les parents laïques.

[Mis à jour le 1er juillet 2013 à 12h05]  "Personne ne l'a fait exprès, personne n'était de mauvaise foi", a déclaré Jean-Pierre Martin, inspecteur de l'Education nationale de la circonscription de Montpellier, après le scandale qui a éclaté dans une école maternelle le 30 juin. La polémique : seule de la viande halal aurait été commandée par l'école publique du quartier de Mas Drevon pour leur fête de fin d'année. L'établissement, fréquenté par une majorité d'élèves musulmans, a été le terrain d'affrontements pour plusieurs parents révoltés. Laïques contre musulmans. Quand les uns dénoncent l'achat de merguez et saucisses halal, les autres y voient une réaction raciste. La situation s'est envenimée, un professeur musulman aurait même été pris à partie par les parents d'élèves.

Certains parents auraient été prévenus de la commande lors d'une réunion le 18 mai. D'autres auraient découvert le barbecue le jour même, criant alors au scandale. Pour la directrice de l'établissement, Marie-Line Schrotzenberger, des contraintes financières justifieraient le menu, "nos moyens étaient limités et la viande non halal nous restait toujours sur les bras". Jean-Pierre Martin, inspecteur de l'Education nationale, a rapidement été prévenu. Il "appelle a l'apaisement", concluant que "c'est, dans le pire des cas, une petite maladresse". Jessie Bourret, déléguée des parents d'élèves, a proposé de faire deux barbecues "quitte a acheter moins de viande non halal" pour l'année prochaine.

Viande halal à l'école : une polémique de longue date

Lors de la campagne présidentielle de 2012, une polémique sur les produits halal des cantines avait explosé. Marine Le Pen, à l'époque candidate, affirmait qu'il fallait "interdire le halal dans les cantines scolaires". Des propos amenant l'exécutif à prendre position : le ministre de l'Intérieur de l'époque Claude Guéant évoquera une "menace" ; Nicolas Sarkozy soutiendra que "les cantines scolaires sont tenues au principe de laïcité, je m'opposerai à toute évolution allant dans un sens contraire". En 2011, Guéant avait publié une circulaire expliquant que "le fait de prévoir des menus en raison de pratiques confessionnelles ne constitue ni un droit pour les usagers ni une obligation des collectivités". Pour François Hollande, "nos cantines doivent rester des lieux de partage où des menus différents ne servent pas à créer des tables séparées".

EN VIDÉO - En pleine campagne présidentielle de 2012, un débat autour de la viande halal avait eu lieu, amenant Nicolas Sarkozy à s'exprimer devant les autorités musulmanes de France pour qu'elles ne soient pas "blessées par des polémiques qui n'ont pas lieu d'être".

"Sarkozy veut enterrer la polémique sur la viande halal"