Dimanche 30 mars à 2 heures, tout va changer (officiel)

Dimanche 30 mars à 2 heures, tout va changer (officiel) C'est dans la nuit de samedi à dimanche que la France passe de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Explications.

[Mise à jour le 28 mars à 17h47] C'est la date et l'heure à retenir ce week-end : dimanche 30 mars à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures. C'est à ce moment précis que s'effectue le changement d'heure cette année. Il faudra donc avancer toutes ses horloges d'une heure dimanche, ce qui signifie que tous les Français perdent une heure de sommeil, ou encore que ce dimanche 30 mars ne dure en réalité que 23 heures. Il s'agit donc de la journée la plus courte de l'année en nombres d'heures.

Pour tous ceux qui l'oublient, rappelons que le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été s'effectue en réalité à date fixe, le dernier dimanche du mois de mars. Cette année, il s'agit donc du dimanche 30 mars. Il faudra attendre le dimanche 26 octobre pour revenir à l'heure dite d'hiver. Ce jour-là, à 3 heures du matin, la France reculera ses horloges d'une heure, ce qui signifie que nous gagnerons tous une heure de sommeil.

Dimanche 30 mars est par ailleurs une journée qui sera marquée par le second tour des élections municipales. Il faudra donc veiller à bien commencer la journée en changeant les aiguilles de ses montres pour ne pas manquer les horaires d'ouverture des bureaux de vote dans les communes qui n'ont pas encore désigné leur maire. Rappelons que le scrutin s'ouvre à 8h00 et se clôt à 18h00 dans la plupart des villes de France, excepté dans les plus grandes communes, où il se termine à 20h00.

Article le plus lu - Tout savoir sur la mobilisation du 17 novembre › Voir les actualités

Annonces Google