Ce qu'il faut savoir pour sa location de vacances Veiller à être assuré pour les dégâts causés dans la location

Dans le cadre d'une location saisonnière, il faut aussi penser à l'assurance du logement. Le plus souvent, le propriétaire dispose déjà d'une garantie. Dans ce cas, deux situations sont possibles. Soit le contrat contient une clause dite d'abandon de recours qui signifie qu'il n'est pas possible de réclamer au propriétaire le paiement d'éventuels dégâts liés à un incendie ou à un dégât des eaux. Mais les dommages causés à des tiers, par exemple aux voisins, ne sont pas couverts. Soit le bailleur a contracté une assurance "pour le compte de qui il appartiendra" avec abandon de recours. Dans ce cas, le locataire est non seulement couvert contre le dégât des eaux et les incendies mais aussi contre les dommages causés aux tiers.

Faites un état précis de la valeur du logement loué pour adapter votre contrat d'assurance en conséquence

Il peut toutefois arriver que le propriétaire laisse le locataire se charger de l'assurance. Ce n'est pas forcément un souci puisque votre multirisque habitation fait peut-être déjà l'affaire. Il faut pour cela qu'elle contienne une garantie de villégiature. Vérifiez toutefois les montants pris en charge par votre assurance. Si vous estimez que la valeur de la maison ou de l'appartement que vous louez mérite une couverture plus large, il vous faut souscrire un nouveau contrat ou faire un avenant à votre contrat. Veillez également à ce que la totalité de la durée du séjour soit prise en charge. En outre, vous pouvez vérifier que votre contrat contient une garantie d'annulation permettant d'obtenir le remboursement de loyer ou d'arrhes. Attention, celle-ci n'est en général actionné que pour des motifs graves comme le décès d'un proche, un accident ou une maladie.

Certains pays peuvent être exclus de la garantie

De la même manière, si la location en question se situe à l'étranger, n'hésitez pas à demander des précisions à votre assureur. Il est possible que certains pays jugés à risque soient exclus de la garantie ou qu'ils bénéficient d'une couverture à moins large. Dans ce cas, voyez avec lui s'il est possible d'adapter votre contrat en conséquence.