Déclarer un investissement Robien

Comment déclarer un investissement Robien ? Réponse d'Olivier Charpetier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

 

Question de Lydie (Agde)

"Mon conjoint déclare la location de notre maison en de Robien recentré imprimé 2044 spécial. Que dois je reporter dans la zone foncier et comment ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Le montant déductible au titre de l'amortissement est égal à 6 % du prix de revient du logement pour les sept premières années et à 4 % pour les deux dernières années. Cette période d'amortissement de neuf ans a pour point de départ le premier jour du mois de l'achèvement du logement ou de son acquisition. L'ensemble des revenus et charges tirés d'un investissement locatif doivent être reportés sur la déclaration spéciale des revenus fonciers (formulaire n°2044-spéciale). Vous devez également cocher la case 4BZ du formulaire n°2042 et reporter le montant en case 4BA en cas de bénéfice, en case 4BC en cas de déficit. La déclaration de la première année doit être accompagnée de l'engagement de location et de certains justificatifs (copie du bail, déclaration d'achèvement des travaux, factures...).

Pause