Bien choisir son contrat de mariage

Les régimes matrimoniaux

 

Nos conseils

 

En savoir plus

Un contrat de mariage initial peut être changé pour s'adapter à une nouvelle situation ou pour répondre à des nouveaux besoins pour le couple marié. Cependant quelques conditions doivent être respectées :
» Être marié depuis plus de deux ans ou ne pas avoir changé de régime depuis deux ans
» Consentement des époux pour mettre en place le changement
» Absence de fraude visant à porter atteinte aux droits des tiers. Exemple : organiser l'insolvabilité d'un des époux pour échapper à une faillite
» Conformité avec les intérêts de la famille : ne pas porter atteinte aux droits d'un héritier réservataire.

Si toutes ces conditions sont remplies, la modification du contrat de mariage se notifie par acte notarié uniquement, homologué par le tribunal du domicile si l'un ou les deux époux ont des enfants.
Depuis le 1 janvier 2007, le projet doit être porté à la connaissance des enfants majeurs des époux, des personnes qui ont participé au contrat intial et des créanciers. Un délai de 3 mois, après information, est accordé pour s'opposer au projet. Si l'une des ces personnes exerce ce droit, l'acte notarié doit être soumis au Tribunal.



Les effets des changements
La mise en place d'un nouveau régime entraîne la dissolution du régime précédent et celle du partage de la communauté si l'ancien régime était communautaire. Cela peut s'avérer complexe puisqu'il s'agit de répartir l'ensemble des biens acquis à l'époque sans distinction de patrimoine.


Changer de contrat de mariage représente un coût. Ce dernier varie en fonction de la valeur du patrimoine. Il faut compter des frais de notaire pour l'établissement du nouveau contrat, des frais d'avocat pour l'homologation de celui-ci devant le tribunal.
En outre, ce changement entraîne des frais de publicité foncière égale à 0,715 % de la valeur des immeubles, si des immeubles composent la communauté ou de la valeur totale du partage. A cela s'ajoute un droit fixe de 125 euros. Lorsque les époux adoptent l'un des régimes de la communauté, le couple est exonéré de ces taxes.


Magazine ArgentEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages