Amandine Bourgeois : qui est la chanteuse qui représentera la France à l'Eurovision ?

Amandine Bourgeois : qui est la chanteuse qui représentera la France à l'Eurovision ? Révélée par La Nouvelle Star, Amandine Bourgeois a été choisie pour représenter la France à l'Eurovision en mai 2013. Qui est cette jeune chanteuse, discrète depuis son succès à l'émission de télé-crochet ?

Columbia, la maison de disque de la chanteuse l'a annoncé sur Twitter : Amandine Bourgeois succède à Anggun pour représenter la France au prochain concours de l'Eurovision le 18 mai. Les fans du télé-crochet "Nouvelle Star" la connaissent déjà : c'est elle qui avait remporté la sixième édition de l'émission en 2008. Depuis, la jeune femme de 33 ans a sorti 2 albums : "20m2" en 2009, et "Sans amour, mon amour" en mars 2012.

Amandine Bourgeois est tombée dans la musique toute petite. Son père était guitariste. Son beau-père, avec qui elle grandit, est lui-même bassiste. A l'âge de 9 ans, elle rentre au conservatoire de Nice où elle se met à la flûte traversière et travaille son solfège. Adolescente, elle se produit sur scène avec un groupe de rock qu'elle crée avec des amis. La jeune femme a cependant mis un terme à ses ambitions musicales pour se lancer dans des études d'hôtellerie, qui l'amèneront à travailler dans des établissements prestigieux aux îles Baléares. Lorsqu'elle rentre à Toulouse, à 22 ans, elle décide de revenir à ses premières amours : la musique.

Ses nouveaux groupes, Tess, puis Zia, se produisent dans la région. En solo, elle réalise les premières parties du groupe Gold, devient la choriste d'Hélène Rollès quelques temps et obtient en 2006 un rôle dans la comédie musicale The Wall. 

En novembre 2007, sa prestation au casting de la Nouvelle Star impressionne le jury. Après un parcours presque sans fautes dans l'émission, elle est désignée grande gagnante du show en 2008, alors diffusé su M6. En remportant la Nouvelle Star, Amandine Bourgeois décroche aussi un contrat avec le label Sony Music. Son premier album, "20m2" est disque d'or en quelques semaines (avec au total 60 000 exemplaires vendus). 

En revanche, son second album, "Sans amour, mon amour" a du mal à se vendre. Sorti en mars 2012, il ne s'en est écoulé que 4 000 exemplaires, ce qui l'oblige à annuler bon nombre de concerts.

EN VIDEO : Amandine Bourgeois interprète "Sans amour"

"Amandine Bourgeois - Sans amour"