L'Internaute > Nature > 
Les piqûres de l'été > Les scorpions
 DOSSIER 
Juillet 2005

Les scorpions

SCORPIONSur le continent africain, le scorpionisme est un réel problème de santé publique. Le scorpion de nos campagnes du sud de la France est considéré comme inoffensif, et sa réputation de tueur est le plus souvent liée aux récits de voyages lointains.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Le scorpion
Sommaire
Les volants
Les terrestres
Araignée
Scorpion
Fourmi
Les marins
Méduse
Oursin

Tout comme l'araignée, le scorpion est un arachnide. En France, les 5 espèces rencontrées sont inoffensives. Le plus fréquent, l'Euscorpius flavicaudis, est sans danger pour l'homme adulte. Il mesure 4 cm et son corps est marron très foncé. Il se nourrit de petits insectes vivants.

Où vit-il ?
Le scorpion est un animal particulièrement résistant au froid et au chaud. Il vit essentiellement la nuit et se cache sous les pierres. En France, il est présent dans les régions méditerranéennes.

Pourquoi pique-il ?
Toutes les espèces de scorpions ont des glandes à venin, mais 25 espèces seulement sont connues pour être dangereuses. Le Buthus occitanus et l'Euscorpius carpathicus représentent un danger pour l'enfant. Le scorpion se sert de son aiguillon pour injecter du venin à sa proie ou pour se défendre de son prédateur. Il capture les petites proies vivantes qu'il paralyse à l'aide de son venin, puis les maintient solidement entre ses pinces. Il n'attaque pas, il contre-attaque.

L'utilité du scorpion
Le scorpion nous débarrasse de petites bêtes comme les araignées, les sauterelles, les mouches, les criquets et les cigales.

Quelques conseils
La piqûre du scorpion est plus grave pour les jeunes enfants. Il faut être prudent lorsque l'on soulève une pierre. En cas de piqûre, appliquez de la glace et appelez le centre anti-poison le plus proche. Toute piqûre doit être considérée avec prudence même si les espèces françaises sont sans danger. L'introduction de plus en plus fréquente d'espèces tropicales dangereuses rend l'identification de l'espèce parfois difficile. Prenez garde aux terrariums, lieu de vie de ces nouveaux animaux de compagnie.

Photo © Jan Ove Rein The scorpion files




En savoir plus

»
Le dossier du journal des Femmes

Les araignées Les piqûres de l'été Les fourmis rouges
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters