Christine Rollard (Aranéologue) Comment les araignées voient-elles ?

 L'Internaute Magazine : Comment les araignées, qui ont tout de même huit yeux, voient-elles ?

drôles d'yeux...
Drôles d'yeux... © Thomas Dulaurent

Christine Rollard : Ces études ne sont pas évidentes, très peu d'équipes travaillent sur la vision et il faut arriver à savoir comment c'est fait. Apparemment les yeux des araignées sont simples, ce n'est pas comme les insectes qui ont des yeux à facettes. Les araignées ont juste une petit rétine, derrière il y a un petit peu de muscles pour les orienter, mais au niveau de la vision, d'après ce qu'on sait, c'est plutôt médiocre. La plupart des araignées auraient une vision de reconnaissance des grandes formes, pas forcément en couleur, on n'en sait rien, et elles perçoivent surtout les changements de luminosité. 

comme toutes les araignées, les araignées sauteuses ont 4 paires d'yeux mais 2
Comme toutes les araignées, les araignées sauteuses ont 4 paires d'yeux mais 2 paires principales sur l'avant. © Stéphane Huret

Certaines familles comme les araignées sauteuses, ou les araignées loups qui courent au sol, auraient une bonne vision. Elles ont deux yeux qui sont un peu plus gros que les autres et auraient une vue beaucoup plus proche de la nôtre. Bien entendu, c'est du conditionnel car l'étude de la vision des araignées n'est pas facile, il y a eu quelques articles publiés, quelques personnes qui ont travaillé dessus notamment sur la vision des araignées sauteuses, qui s'orientent vraiment à vue pour sauter sur leurs proies. Cette mauvaise vue ou cette perception plus générale de leur environnement est donc compensée par d'autres organes sensoriels.