L'Internaute > Nature > 
Les plus hauts sommets des continents > L'Aconcagua
 DOSSIER 
Septembre 2005

L'Aconcagua, le "toit des Amériques"

AconcaguaLe Mont Aconcagua ne domine pas seulement l'Amérique Latine, elle surplombe fièrement l'ensemble du continent américain, mais sans la couverture neigeuse qui caractérisent ses compagnons de records en hauteur.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Sommaire
Mont Blanc
Carstensz
Mont Vinson
Elbrouz
Kilimandjaro
Mont McKinley
Aconcagua
Everest
Toits du monde

Hauteur
Le plus haut sommet d'Amérique du Sud, située en Argentine, atteint une hauteur de 6 959 m. Au cours des deux siècles précédents, les estimations de l'altitude de l'Aconcagua se sont succédées. La communauté scientifique semble aujourd'hui d'accord sur ce nombre. Sur les flancs de l'Aconcagua se tient "Refugio Indepencia", la cabane la plus haute du monde, située à 6 500 m d'altitude.
La "Montagne de neiges" est entièrement constituée, contrairement à ce que son surnom aymarà indique, de roches : la glace est quasiment absente de ce massif rocheux, formés par des éboulis et des rochers en gradins. L'Aconcagua est en fait un volcan éteint, au pied duquel s'étend la ville de Mendoza.

Qui a réalisé la première ascension ?
Certains témoignages retrouvés près du sommet laisseraient penser que les Incas pouvaient avoir déjà escaladé l'Aconcagua. En l'absence de preuves irréfutables, on admet que c'est en 1887 qu'un homme ose, pour la première fois, escalader, sans matériel ni assistance, le sommet andin. Dix ans plus tard, un guide suisse nommé Matthias Zurbriggen atteint le sommet. La paroi Sud de l'Aconcagua, ne fut grimpée qu'en 1954 par une équipe de jeunes Français dont la plupart perdirent quelques orteils au cours de l'ascension, dont Robert Paragot, grand nom de l'alpinisme moderne. Aujourd'hui, les sentiers y conduisant ont été explorés à de très nombreuses reprises. De nouvelles voies d'ascension ont été cherchées afin de satisfaire les amateurs de sensations fortes et nouvelles.

Conseils aux aventuriers
Son ascension ne présente pas de difficultés particulières pour les alpinistes chevronnés. Pour les ambitieux, c'est-à-dire ceux qui envisagent de réaliser un "7 000", une préparation minutieuse est essentielle, notamment en raison de la forte altitude de la montagne andine. Attention, l'Aconcagua est un sommet propre : avant l'ascension, un sac à déchets numéroté vous est offert. Les irresponsables dont le sac sera vide au bout de deux semaines écoperont d'une amende de 100 dollars.

En savoir plus sur le site : www.aconcagua.com (en anglais)

Toutes les photos de montagnes dans la Galerie-Photo de L'Internaute


McKinley Les plus hauts sommets des cinq continents Everest
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters