Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Nature > 
Les plus hauts sommets des continents > Le Mont Everest
 DOSSIER 
Septembre 2005

Le Mont Everest, la légende himalayenne

Mont EverestDisparitions dramatiques et succès brillants : l'histoire de l'Everest est sans conteste la plus passionnante de l'alpinisme moderne. Dans les magnifiques paysages de l'Himalaya, l'Everest éclipse en hauteur et en majesté toutes les autres montagnes de la terre.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
Mont Blanc
Carstensz
Mont Vinson
Elbrouz
Kilimandjaro
Mont McKinley
Aconcagua
Everest
Toits du monde
Hauteur

Le Mont Everest atteint le record du monde des sommets avec 8 850 m. La chaîne de l'Himalaya, où il se trouve, comprend également le célèbre K2 (appelé aussi Mont Godwin-Austen, 8 611 m), ainsi que le Lhotse (8 545 m) et l'Annapurna (8 091 m). Le plus haut sommet du monde est situé à la frontière entre le Népal et le Tibet, au sud de l'Asie centrale.

La "déesse mère du pays", comme le signifie "Chomolongma" en tibétain, est formée de gneiss et de schistes cristallins granitiques et calcaires. La chaîne de l'Himalaya est longue de 3 200 kilomètres et large d'environ 480 kilomètres. Comme cette dernière, l'Everest est constitué essentiellement de roches métamorphiques. Le "Toit du monde" est entouré d'un grand plateau glacial plus élevé que la majorité des montagnes que l'on rencontre dans d'autres parties du monde.

Qui a réalisé la première ascension ?
Près de 1 500 amateurs de l'extrême ont franchi le sommet du Mont Everest. La montagne fut identifiée assez tardivement, en 1852, et cette découverte marque le début d'une formidable épopée : les Britanniques se sont illustrés à partir des années 1920 par leurs nombreuses tentatives, mais c'est finalement un Néo-Zélandais, Edmund Hillary, accompagné du sherpa népalais Tensing Norgayqui, qui atteint le sommet le 29 mai 1953. En 1963, c'est l'ascension par la face ouest qui est réussie par une équipe américaine, escalade qui n'avait pas encore été tentée. Aujourd'hui, presque 1 500 aventuriers se sont risqués à ce challenge.

Conseils aux aventuriers
L'Everest est la montagne des spécialistes. Sa légende a causé la mort de plus de 150 personnes, les éternels romantiques comme les grimpeurs chevronnés. L'ascension de l'Everest est donc réservée aux véritables professionnels et aux alpinistes confirmés, acclimatés au grand froid.

En savoir plus sur le site Everestmountain.com

Toutes les photos de montagnes dans la Galerie-Photo de L'Internaute

Photo © Thierry Chagnoux

Aconguaca Les plus hauts sommets des cinq continents Sommaire
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters