Comment prendre de belles photos de nuit ? En spectacle : le dur choix de l'exposition

dans une salle, le contraste est très dur à appréhender.
Dans une salle, le contraste est très dur à appréhender. © Guillaume Belvèze - Linternaute.com
Généralement, les scènes de spectacle se caractérisent par des lumières très contrastées. Le sujet principal est éclairé très fortement tandis que le reste de l'ambiance lumineuse est très faible.

Si vous laissez votre appareil régler l'exposition lui-même en se basant sur des valeurs moyennes de luminosité, il y a de fortes chances pour que le sujet principal se retrouve surexposé. Puisque c'est sur lui que repose l'intérêt de l'image, il va falloir réduire l'exposition volontairement en faisant des tests.

Une alternative (que nous préférons) : zoomer sur le visage visé, utiliser le bouton de mémorisation de l'exposition (qui mesurera puis retiendra la valeur correcte pour l'exposition du visage), recadrez puis déclenchez. Vous pouvez également utiliser le mode de mesure d'exposition localisée (mode Spot). Bref, il vous faudra être un peu aguerri aux réglages manuels d'exposition pour y parvenir.

Enfin l'usage d'un monopode vous permettra d'être stable et sera plus pratique qu'un trépied dans une salle. Une dernière précision mais pas des moindres : vérifiez que vous avez bien le droit de prendre des photos et n'utilisez jamais le flash pour ne pas déranger l'artiste.

a gauche, l'appareil a mesuré lui-même les réglages d'exposition. a droite, nous
A gauche, l'appareil a mesuré lui-même les réglages d'exposition. A droite, nous avons volontairement sous-exposé pour obtenir la juste exposition du visage de l'artiste (ici Stéphane Leclerc). Au détriment de l'ambiance lumineuse. © Guillaume Belvèze - Linternaute.com