Marché de Noël : quels sont les meilleurs à Paris et dans toute la France ?

MARCHÉ DE NOEL - A Paris, à Arras, à Reims ou Colmar, plongez dans la magie des Noël d'antan à travers ces marchés de Noël authentiques qui célèbrent le savoir-faire des régions et proposent des objets uniques à mettre sous le sapin.

[Mise à jour le 7 décembre 2016 à 13h15] Objets d'art ou d'artisanat, gastronomie, vin chaud, idées de cadeaux, visite du Père Noël et contes de Noël… Devenus incontournables, les marchés de Noël prennent place chaque année pour les fêtes dans leurs petits chalets de bois au cœur de nos villes. Artisans, confiseurs, bijoutiers, créateurs... Venus d'ici ou d'ailleurs, la promenade promet de belles trouvailles à déposer directement au pied du sapin. Des marchés, mais également tout plein d'animations qui prolongent l'atmosphère féerique de Noël et l'ambiance de joyeuses fêtes : balade en calèche, chorales, patinoires, foire aux santons et boîtes aux lettres avec envoi express pour le Grand Nord, parce que les plus petits ont souvent de longues missives à écrire au Père Noël. Voici ci-dessous notre sélection des meilleurs marchés de Noël :

Les marchés de Noël en 2016

Malgré la menace terroriste, l'ensemble des marchés de Noël sont ouverts comme prévu. De l'Alsace à la Provence en passant par Cologne en Allemagne ou Innsbruck en Autriche, ces marchés de Noël sont réputés à travers toute l'Europe pour leur authenticité et la qualité des produits qui y sont proposés. Dès la période de l'Avent, soit 4 semaines avant Noël, le coup d'envoi des festivités de Noël est lancé. Illuminations, sapins richement décorés, chants de Noël, carrousels, grandes roues et chalets de bois présentant le meilleur de l'artisanat régional ou hexagonal… L'émerveillement s'empare des petits et des grands enfants.

Tous pareils ces marchés de Noël ? N'en soyez pas si sûrs ! Bon nombre de villes d'Europe proposent des marchés de Noël misant sur l'authenticité. Réputés tant pour leur incroyable choix d'objets d'art originaux et de produits de terroir que par l'atmosphère féerique qui y prend place, ces marchés de Noël se distinguent et attirent des visiteurs venus de toute l'Europe. En marge des marchés, l'esprit de Noël s'empare également des places et ruelles où de fastueuses décorations et des animations destinées aux enfants séduisent toute la famille.

Marché de Noël de Paris : dates et emplacements

A Noël, les petits chalets de bois colorés et lumineux s'emparent des quatre coins de la capitale, présentant produits du terroir, objets artisanaux et décorations de Noël. Pour 2016, vous aurez l'embarras du choix entre le Marché de Noël des Champs-Elysées, la Marché de Noël de la Défense, le Marché de Noël de Montparnasse et bien d'autres :

> Marché de Noël de Paris Notre-Dame
Quand ? du 16 décembre 2016 au 25 décembre 2016.
Adresse : Square René Viviani - 2 rue du Fouarre.

> Marché de Noël alsacien à la Gare de l'Est
Quand ? du 1er décembre 2016 au 16 décembre 2016.
Adresse : Gare de l'Est - Place du 11 novembre 1918.

> Marché de Noël de Montparnasse
Quand ? du 10 décembre 2016 au 31 décembre 2016.
Adresse : au pied de la Tour Montparnasse.

> Marché de Noël des Champs-Elysées
Quand ? du 11 novembre 2016 au 8 janvier 2017.
Adresse : Avenue des Champs-Élysées.

> Marché de Noël du Mail Branly
Quand ? Décembre 2016.
Adresse : Quai Branly - Du pont de l'Alma au pont de Bir-Hakeim.

> Marché de Noël de La Défense
Quand ? du 17 novembre 2016 au 27 décembre 2016.
Adresse : Parvis de la Défense, La Défense.

> Marché de Noël de la Gare Saint-Lazare
Quand ? Novembre 2016.
Adresse : Gare Saint-Lazare - 13 rue d'Amsterdam.

> Marché de Noël de la Tour Eiffel
Quand ? du 15 décembre 2016 au 3 janvier 2017.
Adresse : Parc du Champ-de-Mars - Quai Branly - Avenue de la Motte Picquet.

> Marché de Noël Italie 2
Quand ? du 28 novembre 2016 au 31 décembre 2016.
Adresse : Italie 2 - 30 avenue d'Italie.

> Marché de Noël de Saint-Germain-des-Prés
Quand ? Décembre 2016.
Adresse : Église Saint-Germain-des-Prés - 3 place Saint-Germain-des-Prés.

> Marché de Noël Made in France
Quand ? du 12 décembre 2016 au 24 décembre 2016.
Adresse : Place Charles Michels. 

Marché de Noël d'Arras

Il s'agit du plus grand marché de Noël situé au nord de Paris. Du 25 novembre au 30 décembre 2016, découvrez au cœur de la Grand'Place un véritable village de Noël : chalets décorés de guirlandes lumineuses proposant cadeaux, produits artisanaux (bijoux, céramique et porcelaine, accessoires de mode, jouets en bois) et spécialités gastronomiques (foie gras, champagne, chocolat, cognac), patinoire, grande roue, carrousel... Vous ne serez pas déçus. Des saynètes décorées sont installées Place Oudenaarde, Place Lenglet, Place des Héros et Place Guy Mollet et sur place, vous pourrez déguster des bretzels, des marrons chauds, des macarons, des nougats, du vin chaud, de la fondue savoyarde, des produits à base de sirop d'érable.

Marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar est le deuxième plus grand marché de Noël de France après le marché de Noël de Strasbourg. Du 25 novembre, ouverture à 14h, au 30 décembre, fermeture à 20h, venez profiter de la magie de Noël dans cette ville d'art et d'histoire qui sent bon l'orange et la cannelle. A la tombée de la nuit, un cheminement de lumière vous guide vers les 5 marchés de Noël, soulignant l'incroyable architecture de la ville, allant du Moyen-âge au XIXe siècle. Découvrez les 5 marchés de Noël féeriques de la ville de Colmar : 

Marché de la Place des Dominicains, une soixantaine de maisonnettes en bois vous attendent devant l'Eglise des Dominicains du 14e siècle, dont les vitraux sont illuminés à la nuit tombée.

> Marché de la Place de l'Ancienne Douane, une cinquantaine de maisons de bois sont disposées autour de la fontaine Schwendi. La nuit tombée, le Koïfhus, imposant bâtiment de l'Ancienne Douane, s'habille de lumières.

> Marché de la Place Jeanne d'Arc où l'on trouve de traditionnelles demeures à colombages, les produits du terroir sont à l'honneur : foie gras, charcuteries, vins, eaux-de-vie et biscuits.

> Marché intérieur d'artisanat d'art du Koïfhus, au 29 Grand' rue, présente les créations d'une vingtaine d'artisans locaux : céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers etc. Au premier étage, venez admirer des installations du Musée du Jouet, dont celle d'un train électrique grand format.

Marché des Enfants de la Petite Venise, Place des 6 Montagnes Noires, est un véritable paradis pour enfants. Venez admirer la crèche mécanique, boire un jus de pommes chaud, et faites parader vos enfants sur les chevaux du manège et amenez-les poster leur courrier dans la boîte aux lettres géante du Père Noël.

En savoir plus.

Marché de Noël de Reims

Troisième plus grand marché de Noël de France après Strasbourg et Colmar, le Marché de Noël de Reims prend place sur le parvis de la cathédrale qui sera illuminée, pour l'occasion, à la nuit tombée. Du 23 novembre au 24 décembre 2016, le marché de Noël vous accueille le lundi de 14h à 20h, du mardi au jeudi de 10h30 à 20h, les vendredis et samedi de 10h30 à 21h et le dimanche de 10h30 à 20h. De nombreuses animations sont prévues pour les grands comme les petits : le village des artisans et le royaume des enfants dans la cour du palais du Tau, La Grande Roue d'une hauteur de 42 mètres, la Foire des Rois installée dans les promenades et le spectacle de la cathédrale intitulé Rêve de Couleurs. Tous les samedi et dimanche de 14h à 18h, des groupes musicaux déambuleront dans les rues, et tous les mercredi et vendredi de 14h à 18h toujours, la fanfare Déambul'Band animera les rues d'une ambiance jazz.

Marchés de Noël en Alsace : les meilleurs

Si l'on trouve des marchés de Noël dans un grand nombre de communes en France, ceux qui se déroulent en Alsace sont particulièrement réputés et accueillent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Bien sûr, il existe les marchés de Noël de Strasbourg et celui de Colmar. D'autres plus petits méritent également une visite, comme celui de Kaysersberg. Ils ont débuté le 26 novembre 2016.

En vidéo : En Alsace, les marchés de Noël riment avec convivialité et tradition

 

Paris / Allemagne