Journées du patrimoine : le programme près de chez vous

Journées du patrimoine : le programme près de chez vous JOURNEES DU PATRIMOINE 2017 - A Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nice et dans toute la France, que nous réserve le programme de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine ?

[Mis à jour le 17 septembre 2017 à 01h20] Avec un programme original, les Journées européennes du patrimoine 2017 ouvrent les portes de plus de 17 000 monuments dans toute la France. Plus de 26 000 animations (conférences, concerts ou encore ateliers) autour de la jeunesse et du patrimoine sont proposées. Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes, Nice ou Toulouse, dans toute la France, et même en outre-mer, la 34e édition des Journées européennes du patrimoine est résolument tournée vers le jeune public et la sensibilisation au patrimoine. Que peut-on visiter ? Comme chaque année, des lieux culturels publics, mais aussi privés se dévoilent gratuitement au grand public. À commencer par le Crazy Horse à Paris, qui ouvre les portes de ses coulisses pour la première fois au public. Toujours dans la capitale, le palais de l'Élysée et le métro parisien dévoilent également l'envers de leur décors : la vie du président de la République n'aura plus de secrets pour vous, et les chantiers des RER et stations de métro non plus. Enfin, vous pourrez toujours vous initier aux métiers de la télé à France Télévision.

En région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon propose de découvrir les dessous de l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean et la ville d'Arbois vous initie à l'oenologie dans ses vignobles. La Ville de Marseille rendra hommage aux balades aux barquettes sur le Vieux Port et la ville de Lyon à ses docks au cours d'une croisière exceptionnelle. Dans le Pas-de-Calais, des visites guidées en calèche dans la ville d'Aire-sur-la-Lys sont programmées et dans le Loir-et-Cher, il est possible de visiter un site néolithique en cours de fouille. Voici la carte du ministère de la Culture et de la Communication qui répertorie tous les événements près de vous :

Journées du patrimoine 2017 en France

Les Journées du patrimoine s'adressent cette année tout particulièrement aux jeunes générations. Elles salueront le travail des associations et des réseaux engagés dans l'éducation artistique et culturelle et mettront en valeur les actions entreprises dans le domaine de la formation. Ces journées mettront également en lumière les implications des jeunes bénévoles sur la préservation du patrimoine à travers des chantiers de restauration, des démonstrations de métiers d'art peu ou mal connus etc. Pendant ces deux jours, des ateliers et des animations auront été spécialement imaginés pour le jeune public.

Le programme des Journées du patrimoine

Le Crazy Horse ouvre ses portes durant les Journées Européennes du Patrimoine 2017. © PHILIPPE LOPEZ / AFP

La jeunesse est au cœur de cette 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine, c'est pourquoi cette année l'architecture scolaire et universitaire se dévoile tout particulièrement aux quatre coins de la France, avec un focus sur le monuments en partenariat avec les lycées des métiers d'art. Par exemple, des visites libres ou commentées sont données au Calvaire des Récollets à Romans-sur-Isère dans la Drôme, à l'Abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire, au Fort des Dunes à Leffrinckoucke dans le Nord, à l'Abbaye Royale de Moncel à Pontpoint dans l'Oise, au Château de Thouzon dans le Vaucluse, à l'Abbaye de Beauport à Paimpol et au Phare de l'île Wrac'h en Bretagne, au Palais Impérial de Compiègne, au Palais du Roi de Rome dans les Yvelines, au Musée des Beaux-Arts de Rouen en Normandie, dans les maisons troglodytiques de Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme...

Initiées en 1984 par le ministère de la Culture français, les Journées européennes du patrimoine se déroulent désormais dans une cinquantaine de pays et offrent la possibilité à un large public de découvrir des édifices et autres lieux exceptionnellement ouverts au public. Les  musées s'associent également à l'événement en pratiquant des tarifs gratuits ou à prix réduit. Eglises, châteaux, musées, banques, préfectures, palais de justice, chambres de commerce, hôtels de ville, demeures privées sont proposés aux visiteurs chaque année durant le 3e week-end de septembre. Outre les Châteaux de la Loire, les constructions de Vauban ou le Château de Versailles, des lieux plus insolites, à l'instar des sièges des chaînes de télévision, anciennes prisons, fabriques et usines, coulisses de transports en commun remportent également un vif succès.

Les Journées du patrimoine à Paris

Voici notre sélection de la programmation 2017 des Journées européennes du patrimoine à Paris :

  • Pénétrez dans les coulisses du Crazy Horse, le fameux cabaret parisien, qui ouvre pour la première fois ses portes au public. Une danseuse vous guidera dans les backstages pour vous faire découvrir l'histoire et les anecdotes du cabaret. La visite se fera par petits groupes de 16 personnes à partir de 16 ans, et sur inscription.
  • Des touristes visitent le bureau du ministre de l'Intérieur. © JEAN AYISSI / AFP
    Visiter le Palais de l'Elysée : comme tous les ans, le bâtiment pourra être visité gratuitement. Pour vous y rendre, direction l'entrée Avenue Gabriel. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la république.
  • Visiter également le Palais Bourbon et le patrimoine de l'Hôtel de Lassay à l'Assemblée Nationale située sur le quai d'Orsay.
  • France Télévisions et la Maison de la Radio ouvrent les portes de leurs locaux au public sur inscription.
  • La RATP propose, sur inscriptions, des visites inédites dévoilant les coulisses du métro parisien et en Île-de-France. Il sera notamment possible de découvrir la station dédiée au cinéma où des dizaines de tournages de films, séries et publicités y sont réalisés, l'atelier de maintenance du RER A et les chantiers des lignes 4 au sud et 11 à l'est.
  • Le Grand Rex, célèbre salle de cinéma sur les grands boulevards, vous invite à découvrir les coulisses du 7e Art.
  • Le Muséum national d'histoire naturelle et son Jardin des Plantes propose comme toujours des visites inédites et gratuites.
  • Avis au jeune public, le Collège des Bernardins propose une exposition de scènes géantes PLAYMOBIL® de la Manufacture Fantastique.
  • Egalement pour les jeunes enfants, le Petit Palais propose de nombreuses activités.
  • Les Galeries Lafayette dévoilent leurs secrets et leur architecture grâce à des visites guidées gratuites.
  • Le Musée des Arts Forains ouvre les portes de ses manèges aux petits comme aux grands.
  • Pénétrez dans le vaisseau de la Fondation Louis Vuitton, conçu par l'architecte Franck Gehry.
  • La Philharmonie de Paris propose des visites du Musée de la Musique, des mini-concerts, des contes et des ateliers.

Consultez la carte ci-dessous, des lieux insolites programmés en Île-de-France, par exemple :

Les Journées du patrimoine à Lyon

Découvrez les lieux emblématiques ou tenus secrets de la ville de Lyon, à travers ces événements phares :

  • Des visites "au fil de l'eau" au Musée des Confluences sont organisées pour toute la famille, appuyées par un spectacle autour du fleuve et de l'eau et des expositions sur la thématique de l'eau. 
  • Rendez-vous au Musée gallo-romain de Fourvière pour des visites guidées et des animations gratuites.
  • Venez découvrir les coulisses du Musée des automates grâce à des visites guidées de l'atelier artisanal et des jeux de piste.
  • L'Observatoire de Lyon propose des animations et visites en famille.

Les Journées du patrimoine à Marseille

Voici nos événements coups de cœur organisés dans la cité phocéenne :

  • Les jardins à la française du Château de la Barben ouvrent exceptionnellement leurs portes, avec des visites guidées en présence de guides costumés.
  • Le MuCEM propose aux familles des visites autour du graff, en parallèle à son exposition Graff en Méditerranée
  • Redécouvrez le Vieux Port et ses monuments protégés grâce à des parcours et visites thématiques, et une parade au sein du Vieux Port, ainsi que des balades gratuites en barquettes, ces bateaux typiquement marseillais. 

Les Journées du patrimoine à Bordeaux

Une personne pénètre à l'intérieur du croiseur Colbert, devenu musée flottant. © PIERRE ANDRIEU / AFP

De nombreuses visites guidées ou expositions sont proposées à travers le patrimoine bordelais. Voici ce qu'il ne faut pas manquer :

  • Venez visiter l'exposition "L'archéologie à grande vitesse" au Musée d'Aquitaine.
  • Des ateliers, des visites commentées et des jeux pour tout public sont organisés au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
  • Visitez l'auditorium du Grand Théâtre - Opéra National de Bordeaux.
  • Avis au jeune public, des jeux de piste sont organisés au Jardin Botanique, "sur la piste des explorateurs".

Les Journées du patrimoine à Lille

  • L'Observatoire de Lille propose des visites guidées en famille pour découvrir les étoiles ainsi que d'anciens instruments scientifiques.
  • La crypte de la basilique Notre-Dame ouvre les portes de ses souterrains sur plus de 1 400 m². Vestiges archéologiques et sculptures vous attendent.
  • Visitez le nouveau Sciences Po Lille dans le quartier Saint-Michel, entièrement réhabilité. Découvrez aussi sa nouvelle bibliothèque.

Les Journées du patrimoine à Strasbourg

  • Le Musée archéologique de Strasbourg convie toute la famille à découvrir ses collections via des visites libres ou guidées, mais aussi par le biais d'un atelier ludique sur le thème "Fabriquer un coffre à la mode romaine".
  • Une visite commentée sur l'histoire de Strasbourg aura lieu depuis la place du Château, devant le Musée de l'Œuvre Notre-Dame.
  • Plutôt inédit, le Lycée international des Pontonniers, réputé pour être le plus beau lycée de France, ouvre ses portes au public.  

Les Journées du patrimoine à Nantes

  • Un escape game est organisé en plein centre-ville. Le départ s'effectue place Royale et l'arrivée rue des Olivettes.
  • Le Musée Jules Verne propose plusieurs animations : visites guidées, visite découverte de la bibliothèque du capitaine Nemo et bal dansant et costumé.
  • Le château des Ducs de Bretagne propose des visites en famille avec un parcours concocté par l'équipe de médiation.

Les Journées du patrimoine à Nice

  • La Tour Bellanda ouvre exceptionnellement ses portes pour l'occasion. Sa terrasse offre une très belle vue panoramique sur la ville et ses environs.
  • Le Théâtre Francis-Gag dans le Vieux-Nice dévoile ses coulisses et propose des ateliers d'expression théâtrale.
  • La grotte du Lazaret propose des visites commentées et des ateliers d'initiation à la fouille archéologique pour les 7-12 ans.

Les dates des Journées du patrimoine 2017

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Plus de 17 000 lieux publics et privés ouvriront exceptionnellement leurs portes pendant ces deux journées avec l'ambition de s'interroger sur le patrimoine dans son contexte historique et social, et de s'adresser aux jeunes générations.

© PATRICK KOVARIK / AFP

Quels lieux visiter en Belgique, au Luxembourg et en Europe durant les Journées du patrimoine ?

Les journées du Patrimoine lancées en France se déroulent dans toute l'Europe ! Belgique, Allemagne, Luxembourg... Les frontaliers pourront profiter de l'événement. Consulter la carte interactive et le programme complet des Journées du Patrimoine à travers l'Europe.

EN VIDÉO : Journées du patrimoine, dans les trésors de la mémoire des écrivains français

Paris / Belgique