Grimper les cols de montagne

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Grimpez vous aussi les cols du Tour
Le Galibier est un col mythique pour tous les amoureux du cyclisme. Son versant nord, par le Télégraphe, est particulièrement difficile à gravir. © Rémi Blang

Vous rêvez de gravir les cols qui font la légende du Tour de France ? Suivez le guide.

Le col du Galibier

Le versant nord du Galibier est le plus connu et le plus ardu. On atteint le sommet en 2 temps. La première partie consiste à gravir le col du Télégraphe (1 566 m) : 12 km depuis Saint-Michel de Maurienne à 7,1 %.
Une halte à Valloire est conseillée pour se ravitailler avant d'attaquer la suite. Le 2e tronçon est long de 18 km, à 6,9 %. A certains endroits, la pente est à 12 %.
Après plus de 3h d'effort, vous serez récompensé par le magnifique panorama : la Meije, la barre des Écrins, le Pelvoux... Le sommet du col du Galibier marque la séparation entre Savoie et Hautes-Alpes.
C'est en 1911 que le Tour de France a franchi le Galibier pour la 1re fois.

Vous rêvez de gravir les cols qui font la légende du Tour de France ? Suivez le guide.Le col du Galibier Le versant nord du Galibier est le plus connu et le plus ardu. On atteint le sommet en 2 temps. La première partie consiste à gravir le col du Télégraphe (1 566 m) : 12 km depuis Saint-Michel de Maurienne à 7,1 %. Une halte à Valloire est conseillée pour se ravitailler avant d'attaquer la suite. Le 2e tronçon est long de 18 km, à 6,9 %. A certains endroits, la pente est à 12 %.Après plus de 3h d'effort, vous serez récompensé par le magnifique panorama : la Meije, la barre des Écrins, le Pelvoux... Le sommet du col du Galibier marque la séparation entre Savoie et Hautes-Alpes. C'est en 1911 que le Tour de France a franchi le Galibier pour la 1re fois.
© Rémi Blang