Capitaines modèles José-Luis Chilavert : capitaine, gardien et buteur

Excentrique, provocateur et bagarreur : José-Luis Chilavert, l'ancien gardien de but du Paraguay, faisait autant parler de lui à cause de son (mauvais) caractère que de son incroyable talent.

Le portier du CA Vélez Sarsfield, club de la banlieue de Buenos Aires, est entré dans la postérité en 1998. Excellent tireur de coups francs et de penaltys, Chilavert a grandement participé à la qualification de son pays pour le Mondial. Sur ses 8 buts inscrits en matchs internationaux, 4 l'ont été lors de la phase qualificative pour la Coupe du monde. Le plus précieux d'entre eux a été marqué face à l'Argentine, en septembre 1996, à Buenos Aires. Le légendaire gardien du Paraguay avait permis à son équipe de ramener un point en terre hostile (1-1).

Un seul but encaissé

Nommé capitaine pour le Mondial 98, José-Luis Chilavert fait des miracles lors du 1er tour. Il maintient ses cages inviolées face à la Bulgarie et l'Espagne. "El Chila" ne concède qu'un but, devant le Nigérian Wilson Oruma. Cette remarquable performance permet à la Albirroja de se hisser jusqu'en huitième de finale, où elle affronte la France.

Là encore, Chilavert fait mieux que de la résistance, poussant les Bleus en prolongations. "El gran Capitan" (le grand capitaine, son surnom) s'incline finalement face à Laurent Blanc, qui marque le but en or. A la fin du match, José-Luis Chilavert réconforte un par un tous ses coéquipiers, abattus et parfois en pleurs. L'image sera reprise par les télés du monde entier. A la fin du tournoi, et malgré l'élimination, Chilavert sera élu meilleur gardien du Mondial.