20 prodiges du sport Ricky Rubio (basket)

ricky rubio a été la révélation des jo 2008.
Ricky Rubio a été la révélation des JO 2008. © Richard Giles

Attention, talent très précoce ! A 17 ans, Ricard Rubio a encore une bouille d'adolescent. Mais le meneur de l'équipe de basket espagnole possède une maturité certaine dès qu'il a le ballon en main.  

A l'heure où tous ses copains usaient leurs fonds de pantalons sur les bancs de l'école, Ricky, originaire d'El Masnou près de Barcelone, est devenu professionnel à 14 ans, le 15 octobre 2005. Le plus jeune joueur professionnel de l'histoire du basket ibérique s'est révélé au sein de la formation catalane de Joventut Badalona. Lors de la saison 2007-2008, il a surpris l'Europe en devenant meilleur intercepteur de l'Euroligue, la compétition phare sur le Vieux continent. Déjà, en 2006, il avait mené l'équipe d'Espagne à la victoire lors des Championnats d'Europe des moins de 16 ans. A l'issue de ce tournoi, Rubio avait été nommé meilleur joueur. Il en était aussi le meilleur marqueur, rebondeur, passeur et intercepteur... Aucune miette laissée aux autres basketteurs !

Ses performances lui ont valu d'être convoqué par le sélectionneur espagnol, Aito Garcia, pour disputer les JO de Pékin aux côtés des stars Pau Gasol ou Juan Carlos Navarro. Au fil de ce tournoi olympique 2008, Ricky Rubio va prendre de plus en plus d'ampleur pour devenir le meneur titulaire lors de la finale face aux Etats-Unis. Ce match restera d'ailleurs dans les annales comme l'une des plus belles finales olympiques de basket, avec celle de 1992. Ne cédant pas à la pression, le jeune Espagnol fait preuve d'un culot ahurissant et tient la dragée haute à Jason Kidd, le meneur américain. Les Espagnols finiront par s'incliner 118-107.

Tous les observateurs lui promettent un superbe avenir en NBA. Le prodige devrait participer à la draft en 2010.