Du football gaélique à Croke Park

Jour d'affluence à Croke Park, où une rencontre de hurling se joue. © Magali Sizorn

Pour s'imprégner de la culture celte, un détour par le Croke Park de Dublin, le temple des sports gaéliques, s'avère indispensable :

 En Irlande, le sport le plus populaire n'est ni le foot ni le rugby, mais bel et bien le football gaélique. A l'issue du championnat national, les deux finalistes s'affrontent lors de la All Ireland Final, à Croke Park, le 3e dimanche de septembre. Dans l'idéal, une affiche de rêve opposerait Kerry GAA au Dublin GAA, les deux clubs les plus titrés.

Deuxième sport gaélique le plus pratiqué d'Irlande, le hurling possède lui-aussi sa All Ireland Final. Celle-ci se joue le 1er dimanche de septembre, également à Croke Park. La finale rêvée mettrait aux prises Kilkenny GAA (maillots jaune et noir sur la photo) et Cork GAA.

Prochaines dates : la All Ireland Final 2010 de football gaélique aura lieu le 19 septembre ; la finale du championnat de hurling, le 5 septembre.

Pour s'imprégner de la culture celte, un détour par le Croke Park de Dublin, le temple des sports gaéliques, s'avère indispensable :  En Irlande, le sport le plus populaire n'est ni le foot ni le rugby, mais bel et bien le football gaélique. A l'issue du championnat national, les deux finalistes s'affrontent lors de la All Ireland Final, à Croke Park, le 3e dimanche de septembre. Dans l'idéal, une affiche de rêve opposerait Kerry GAA au Dublin GAA, les deux clubs les plus titrés. Deuxième sport gaélique le plus pratiqué d'Irlande, le hurling possède lui-aussi sa All Ireland Final. Celle-ci se joue le 1er dimanche de septembre, également à Croke Park. La finale rêvée mettrait aux prises Kilkenny GAA (maillots jaune et noir sur la photo) et Cork GAA. Prochaines dates : la All Ireland Final 2010 de football gaélique aura lieu le 19 septembre ; la finale du championnat de hurling, le 5 septembre.
© Magali Sizorn