Ils ont brillé dans deux sports Sonny Bill Williams, du XIII au XV

Avant de signer au Rugby Club Toulonnais, en 2008, le Néo-Zélandais Sonny Bill Williams s'est fait un nom en tant que joueur de rugby à XIII, en Australie. Là-bas, ce sport est infiniment plus populaire et médiatisé que son cousin : le rugby à XV y est perçu comme une discipline dédiée aux étudiants fortunés.

En quittant son club, les Canterbury Bulldogs, "SBW" s'est attiré les foudres de tout un pays. D'après un sondage réalisé par le magazine Zoo Weekly, l'ancien treiziste est "l'homme le plus détesté d'Australie" de 2008. La ligue de rugby à XIII australienne l'a même poursuivi en justice, pour rupture de contrat abusive. Et ses déclarations n'ont rien arrangé. Provocateur, le Néo-Zélandais n'a cessé de déclarer qu'il partait en France pour gagner plus d'argent.

Bientôt chez les Blacks ?

Après une saison passée sur les terrains de Top 14, Sonny Bill Williams a prouvé qu'il avait su s'adapter au rugby à XV. Ses performances lui ont même valu d'être sélectionné par les Barbarians néo-zélandais... face à l'Australie. SBW pourrait prochainement porter les couleurs des All Blacks. A moins que les Samoa ou l'Australie ne fassent appel à lui.

Julien Malzieu et le rugby à VII

Le joueur de l'ASM Clermont-Auvergne, international français de rugby à XV, s'illustre également sur les terrains de rugby à VII. Avec les Bleus Sevens, il a participé à deux éditions de la Coupe du monde (en 2005 et 2009). Surtout, il a remporté le tournoi Paris Sevens 2005 et a été élu meilleur joueur de la compétition, ce qu'aucun Français n'avait réussi jusqu'alors.