Le saviez-vous ?

Tout le magazine

 
La mascotte de l'Euro 1992. Photo © UEFA
 

En 1992, les joueurs danois s'apprêtent à regarder la 9e édition de l'Euro de football devant leur télévision. Ayant terminé à la 2e place de leur poule lors des éliminatoires derrière la Yougoslavie, ils ne sont pas qualifiés pour la compétition qui se déroule en Suède.

Mais le déclenchement de la guerre en Europe de l'Est en décide autrement. A la suite des sanctions prises par l'ONU en raison de la guerre civile en Bosnie, la Yougoslavie est exclue de l'Euro 1992. Dragan Stojkovic, Davor Suker, Darko Pancev et les autres ne fouleront pas le sol suédois. Le Danemark est repêché pour participer à la compétition.

S'en suit une fabuleuse épopée... Invités de dernière minute, les Danois n'ont aucune pression et offre un jeu totalement décomplexé. En

 
Peter Schmeichel, l'un des héros de l'Euro 1992. Photo © DR
 

poule, ils parviennent à éliminer l'Angleterre et la France de Jean-Pierre Papin et Eric Cantona. En demi-finale, ils rencontrent les Pays-Bas. Faisant preuve de beaucoup d'audace et de motivation, Larsen, Povlsen, Elstrup et leurs coéquipiers tiennent tête aux Néerlandais. A l'issue du temps réglementaire, le score est de 2-2. C'est aux tirs au but que le Danemark fait la différence. La frappe de Van Basten est repoussée par Schmeichel. Et contre toute attente, les Danois confirment en finale contre l'Allemagne (2-0). Jensen et Vilfort offrent au pays une consécration totalement inattendue.


Magazine SportEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Nice va-t-il remporter le championnat de France de football ?

Tous les sondages