Préparer et courir un marathon La diététique

eau et boissons énergétiques : vos meilleures amies pour un marathon !
Eau et boissons énergétiques : vos meilleures amies pour un marathon ! © Hartphotography - Fotolia

Pour améliorer vos performances, mieux vaut adopter au plus tôt une alimentation équilibrée. Evitez les couscous, cassoulets, choucroutes et autres plats un peu "lourds" ! Préférez la viande blanche à la rouge et évitez les alcools forts.

Les 3 jours avant la course, il faut constituer des réserves de glycogènes. Veillez à augmenter les apports en glucides (520 à 650 grammes par jour pour un sportif de 65 kg). Des glucides à absorption lente (pâtes, riz, semoule, pain complet...) mais aussi des sucres rapides à la fin de vos repas (jus de fruits, chocolat, sucre, pain blanc...)
L'eau est, avec les glucides, le meilleur ami du marathonien. Un marathonien en cours de préparation a besoin de 2,5 litres au moins par jour. Il faut bien s'hydrater, même avant d'avoir soif ! N'hésitez pas à recourir à des boissons énergétiques (style Isostar) pour récupérer plus rapidement de vos entraînements et couvrir vos besoins élevés en glucides.

La veille au soir, mangez simple. Les pâtes sont un allié indéniable pour le coureur. Les organisateurs de marathons prévoient d'ailleurs très souvent une "pasta-party" pour les athlètes la veille. Les spaghettis, tortis et autres peuvent être accompagnées de dés de jambon, de thon ou de saumon, voire d'une sauce bolognaise préparée avec du hachis maigre. En dessert, optez pour une salade de fruit ou de la compote de pomme et un riz au lait, un yaourt ou une crème dessert. Et de l'eau, de l'eau, de l'eau !

Le témoignage de Didier : "D'un point de vue diététique, j'ai été raisonnable pendant les semaines de préparation. La dernière semaine, j'ai suivi un régime spécial : légumes, viande, poisson pendant 3 jours. Puis pâtes, riz, pommes de terre, viande blanche, poisson les 3 autres jours".