Les emblèmes des équipes de rugby Les emblèmes "ailées"

l'aigle pygargue
L'aigle Pygargue © Arnaud Mazurier - Galerie photo
Les Etats-Unis

L'équipe américaine a repris comme emblème le symbole national des Etats-Unis : un aigle. Ou plutôt un proche cousin de l'aigle : le pygargue à tête blanche. Il est censé symboliser la force et la puissance. "Eagles" est également le surnom les joueurs américains.

Les Iles Tonga

L'emblème des Iles Tonga est une colombe tenant dans son bec un rameau d'olivier. C'est l'un des éléments présents dans les armoiries du pays.
Par ailleurs, les Tongiens ont pour surnom "les Ikale Tahi", "les Aigles des mers du Tonga". Ce surnom leur a été donné par le roi, qui a rêvé une nuit que ses joueurs avaient des traits d'aigles planant au-dessus de l'océan.

La Namibie

Sur les armoiries de la Namibie, un couple d'oryx (des antilopes) encadre le drapeau, sur lequel figure aussi un aigle des mers. Au moment de choisir leur emblème, les Namibiens ont été confronté à un problème : l'antilope était déjà le symbole de leurs voisins sud-africains. Ils ont donc adopté l'aigle de mer comme emblème. Il représente le nord du pays et ses ressources maritimes.