Hassan Iquioussen : l'imam arrêté en Belgique, sera-t-il remis à la France ?

Hassan Iquioussen : l'imam arrêté en Belgique, sera-t-il remis à la France ? IQUIOUSSEN. L'imam Hassan Iquioussen a été arrêté en Belgique ce vendredi 30 septembre 2022. Sous le coup d'une procédure d'expulsion émise par la France, sera-t-il malgré tout remis aux autorités françaises ?

[Mise à jour le 30 septembre à 18h21] "Je peux vous confirmer qu'il a été arrêté ce jour par la police." C'est par ces mots que le ministre belge de la Justice a confirmé l'arrestation de l'imam Hassan Iquioussen, vendredi 30 septembre 2022. Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen depuis le 30 août dernier, la cavale de ce prédicateur particulièrement controversé et visé par une procédure d'expulsion du territoire français aura donc duré un mois pile. Il a finalement été arrêté en Belgique. L'AFP, qui rapporte l'information ne précise par le lieu exact où il a été découvert. L'homme de 58 ans, qui avait fui de son domicile de Lourches (Nord), près de Valenciennes, après la décision du Conseil d'Etat, semblait avoir trouvé refuge de l'autre côté de la frontière selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

Bien qu'il avait alors échappé aux autorités françaises, Gérald Darmanin avait jugé que "c'est une très bonne chose qu'il ne soit plus en France." L'arrêté d'expulsion indiquait que l'imam Hassan Iquioussen tenait "un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d'une vision de l'islam contraire aux valeurs de la République".

Où l'imam Iquioussen a-t-il été arrêté ?

Le ministère belge de la Justice a donc annoncé que l'imam Iquioussen avait été arrêté en Belgique. Selon BFM TV, il a été appréhendé par les forces de l'ordre non loin de la ville de Mons, située juste après la frontière franco-belge, à tout juste 55km à l'est de sa commune de résidence, Lourches.

L'imam Iquioussen va-t-il être remis à la France ? 

Du fait qu'il se soit soustrait à la justice française, Hassan Iquioussen est devenu un "délinquant" avait indiqué le préfet des Hauts-de-France, fin août, lors de la disparition de l'imam. Dans la foulée, Gérald Darmanin avait indiqué que le fugitif "sera[it] interdit de venir en France", affirmant avoir "pris des actes administratifs très importants pour l'empêcher de revenir." Ainsi, s'il venait à revenir en France, le quinquagénaire serait placé dans un centre de rétention administrative.

Interpellé dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen, l'imam Iquioussen devrait bien être remis aux autorités françaises. L'article 695-11 du Code de procédure pénale dispose en effet que "le mandat d'arrêt européen est une décision judiciaire émise par un Etat membre de l'Union européenne en vue de l'arrestation et de la remise par un autre Etat membre d'une personne recherchée pour l'exercice de poursuites pénales ou pour l'exécution d'une peine ou d'une mesure de sûreté privative de liberté." En principe, la remise de la personne doit se faire dans un délai de 90 jours.

Religion