Brevet 2019 de français : le sujet avec la dictée et le corrigé

Brevet 2019 de français : le sujet avec la dictée et le corrigé Dictée, texte à étudier, choix de rédactions... Le sujet de français du brevet des collèges a été dévoilé. Cette année, c'est Albert Camus qui a été choisi pour le texte qui structure l'épreuve.

L'essentiel

Les élèves de troisième ont passé leur première épreuve du brevet 2019 ce lundi 1er juillet. Découvrez sans attendre le sujet de français dans son intégralité - avec la très redoutée dictée - sur cette page ICI, grâce à notre partenaire Studyrama. Utilisez le sommaire pour gagner du temps ! Cette année, c'est Albert Camus qui a été mis à l'honneur.

Le français au brevet 2019, dernières infos !

23:25 - Ce qu'il fallait avoir en tête pour le sujet d'imagination

"Il s’agit d’un récit à teneur autobiographique : le choix de la 1ère personne est le plus aisé ; la 3ème impose de bien respecter la focalisation interne. En effet, le point de vue n’est pas omniscient : c’est celui d’un seul personnage. Ce personnage-narrateur n’est pas Albert Camus : c’est un des enfants de la photographie, qu’il peut être judicieux de choisir, en faisant – pourquoi pas – mention de la photo : « Moi, je suis la petite fille à l’arrière de la voiture sur la photo. » C’est un récit : les temps attendus sont l’imparfait et le passé simple, avec des retours en arrière possibles au plus-que-parfait, et une projection dans le futur au conditionnel présent" indique Studyrama ce lundi. L'enseignant interrogé ajoute : "Le sujet impose de replacer le récit dans le contexte de la fin de la guerre en France : 1944. On attend du candidat une connaissance de cette époque qui est au programme de français et d’histoire : n’hésitez pas à utiliser vos connaissances !"

22:30 - Brevet de français : quel sujet pour la série professionnelle ?

Les élèves de troisième issus de la série professionnelle passaient eux aussi l'épreuve du brevet de français ce lundi matin. Un extrait du roman de Jules Vallès, L'enfant, leur était proposé, avec des questions de grammaire et de compréhension. Découvrez le sujet et son corrigé grâce à notre partenaire Studyrama.

21:30 - Le corrigé du sujet de français disponible sur cette page

Notre partenaire Studyrama vous propose sur cette page un corrigé de l'épreuve de français du DNB 2019. Il s'agit bien entendu d'une proposition effectuée par un enseignant, avec quelques consignes sur ce qu'il fallait faire pour avoir une bonne note (c'est à retrouver en bas de cette page).

20:30 - Brevet : après le sujet de français, place à l'histoire géo

Ce lundi était donc consacré notamment au français. Le brevet continue et s'achève ce mardi, avec dans la matinée l'épreuve d'histoire-géo. Retrouvez les sujets probables, ainsi que les annales de cette année (Pondichéry et Amérique du Nord) et de l'année dernière en métropole sur cette page. Dès demain, vous retrouverez sur cette même page le sujet de l'épreuve proposée aux candidats.

19:15 - Le texte de la dictée 2019 dans son intégralité

Voici le texte intégral de la dictée du brevet des collèges 2019 : "Dès qu’ils étaient au complet, ils partaient, promenant la raquette le long des grilles rouillées des jardins devant les maisons, avec un grand bruit qui réveillait le quartier et faisait bondir les chats endormis sous les glycines poussiéreuses. Ils couraient, traversant la rue, essayant de s’attraper, couverts déjà d’une bonne sueur, mais toujours dans la même direction, vers le champ, non loin de leur école, à quatre ou cinq rues de là. Mais il y avait une station obligatoire, à ce qu’on appelait le jet d’eau, sur une place assez grande, une énorme fontaine ronde à deux étages, où l’eau ne coulait pas, mais dont le bassin, depuis longtemps bouché, était rempli jusqu’à ras bord, de loin en loin, par les énormes pluies du pays."

16:39 - Combien de fautes pour avoir zéro à la dictée du brevet 2019 ?

Les correcteurs ont pour consigne de sanctionner les fautes commises par les élèves de troisième candidats au brevet des collèges 2019 de la manière suivante, en ce qui concerne la dictée : - 0,5 point pour les erreurs grammaticales, - 0,25 point pour les erreurs lexicales, -0,25 point pour quatre erreurs de ponctuation, majuscule, trait d’union ou accent. Si plusieurs erreurs sont commises sur le même mot, on ne pénalise que la plus grave. Une erreur répétée sur un même mot n'est pénalisée qu’une seule fois. Pour avoir zéro, il faut donc commettre vraiment beaucoup de fautes !

16:25 - La dictée est-elle difficile cette année ?

Cette année, le texte choisi pour la dictée comporte plusieurs difficultés : d'abord en ce qui concerne le vocabulaire ("ras bord", "de loin en loin", "poussiéreuses"), mais aussi et surtout des accords pour lesquels les élèves doivent être très vigilants. Des phrases assez longues peuvent compliquer la bonne compréhension de ce qui doit être accordé dans le texte, comme "couverts" ou "bouché". La dictée est exigeante donc, mais tout à fait dans le niveau de difficulté requis pour une telle épreuve, pour des élèves de troisième.

14:58 - Dans la dictée, un mot jugé trop difficile pour les collégiens

Un seul mot a été écrit au tableau cette année pour la dictée : il s'agit du mot "glycines". Le ministère de l'Education nationale a considéré que les élèves seraient pénalisés sur ce mot, comme tenu du niveau de langage propre à ce mot et de sa rareté d'emploi. Les candidats devaient écrire très exactement "les chats endormis sous les glycines poussiéreuses".

14:50 - Le conseil de Studyrama pour le sujet de réflexion du français cette année

Pour le sujet dit de "réflexion", que les candidats pouvaient choisir à la place du sujet d'imagination, le professeur qui a réalisé le corrigé pour Studyrama donne ces indications : "Le sujet pose la question de la culture personnelle mise en œuvre par les personnages mis en scène dans les livres, les films, les pièces de théâtre... Il faut donc commencer par mobiliser vos connaissances : elles ne sont pas limitées par le sujet, si bien qu’on attend aussi bien des personnages réels, comme Anne Frank pendant la guerre par exemple, qu’imaginaires, comme Harry Potter à Poudlard. Profitez-en, amusez-vous !"

14:28 - Après le français, les maths pour le brevet 2019

Les candidats au brevet 2019 qui ont passé l'épreuve de français ce matin passe l'épreuve de maths ce lundi après-midi. Dès 14h30, ils découvrent leur sujet, qui sera d'ailleurs mis en ligne sur notre site sur notre page consacrée à l'épreuve de maths du brevet 2019.

LIRE PLUS

Sujet de français au brevet 2019

Le ministère de l'Education nationale rend public le sujet de français du brevet des collèges ce lundi 1er juillet en fin de matinée. Notre partenaire Studyrama met en ligne ici-même le sujet dès qu'il est officiellement communiqué.

Corrigé du sujet de français du brevet 2019

Voici le corrigé du sujet de français proposé par Studyrama, qui met en ligne sur son site tous les sujets du brevet des collèges.

Sujet du brevet de français à l'étranger

Cette année, le sujet de Français du brevet des collèges dans les centres d'examen étrangers propose un texte de Jean-Christophe, issu de son oeuvre "Globalia", à commenter. Un dessin de l'Argentin Quino fait aussi partie du corpus de l'examen. Le sujet d'imagination est celui-ci : "Kate rentre seule à Globalia. Imaginez une situation qui lui ouvre les yeux, l'amenant à considérer Globalia comme une prison et à partager le point de vue de Baïkal sur ce monde". Le sujet de réflexion est ainsi présenté : "Comment l'expression artistique (la littérature, la peinture, le cinéma, la musique...) permet-elle de dénoncer le totalitarisme ?"

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

Brevet 2019 de français : le sujet avec la dictée et le corrigé
Brevet 2019 de français : le sujet avec la dictée et le corrigé

Sommaire Sujet de français au brevet 2019 Corrigé du sujet de français au brevet 2019 Sujet du brevet de français à l'étranger L'essentiel Les élèves de troisième ont passé leur première épreuve du brevet 2019 ce lundi...