Marseille : un commerçant en garde-à-vue après avoir tiré sur un braqueur mineur
Le commerçant a été placé en garde-à-vue le 30 septembre, suscitant la colère d'un certain nombre de ses confrères. Il y a trois mois, ce buraliste de Marseille, implanté dans les quartiers sud, avait tiré sur trois malfaiteurs cagoulés avec un fusil à pompe chargé avec des cartouches en gomme, plus connu sous le nom de " gomme-cogne". Un jeune délinquant de 17 ans, connu des services de police, avait été légèrement blessé à la jambe. Aujourd'hui, le commerçant fait l'objet d'une enquête de la PJ de Marseille. Une procédure décrite comme "normale" par les enquêteurs. Le but : déterminer s'il y a eu échange de coups de feu.
Cette affaire ne devrait pourtant pas manquer de relancer le débat sur la légitime défense des commerçants lors de braquages, les deux autres braqueurs étant actuellement toujours recherchés par la police. A la fin août, un retraité qui tentait d'intercepter deux jeunes braqueurs à Marignane, avait été tué d'un tir de fusil à pompe. Quelques semaines plus tard, un bijoutier niçois tirait sur un jeune délinquant qui prenait la fuite en scooter après l'avoir braqué, le blessant mortellement. L'affaire du "bijoutier de Nice", mis en examen pour homicide volontaire et assigné à résidence, avait provoqué une polémique encore vie aujourd'hui. Près de 1,5 million de personnes avaient soutenu le commerçant sur un compte Facebook qui lui était dédié.
EN VIDÉO - Sur Facebook et Twitter, certains internautes et politiques se mobilisent pour soutenir le bijoutier de Nice, braqué mercredi matin, qui a abattu...