Résultat du brevet 2020 : modalités d'évaluation, date et heure de verdict

Chargement de votre vidéo
"Résultat du brevet 2020 : modalités d'évaluation, date et heure de verdict"

Résultat du brevet 2020 : modalités d'évaluation, date et heure de verdict RESULTAT DU BREVET. Evalué à 100% en contrôle continu au lieu de 50% habituellement, le DNB 2020 verra son résultat communiqué début juillet. Data et heure du verdict, modalités pour la note... Voici les infos clés sur le résultat du brevet 2020.

Les résultats du brevet 2020 seront cette année publiés du mercredi 8 au vendredi 10 juillet (plus de détails ici) en fonction des académies. Ils se baseront intégralement sur le contrôle continu, une décision officialisée le 3 avril dernier par le ministère, sur fond de crise sanitaire du Covid-19. Le diplôme national du brevet (DNB) subit donc les mêmes mesures que le bac et le BTS, alors qu'il devait se dérouler "sur tables", les lundi 29 et mardi 30 juin. 

Mais sur quoi se basera concrètement le résultat du brevet ? Dixit le ministère de l'Education, le brevet des collèges 2020 sera plus précisément "obtenu à partir de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l'année de troisième, à l'exception des notes obtenues durant la période de confinement". Le ministère de l'Education précise par ailleurs que "la moyenne annuelle sera traduite en points conformément à la répartition habituelle des points attribués à l'examen du DNB" (voir le calcul des points du brevet ici).

L'assiduité en cours sera-t-elle prise en compte dans le résultat du brevet ?

C'est donc uniquement sur la base du contrôle continu, comme pour le bac, que les élèves de troisième obtiendront ou pas leur brevet, en cette période de crise sanitaire sans précédent dans l'Hexagone. Le ministre de l'Education a par ailleurs précisé que, de manière inédite, "tous les élèves de collège auront cours jusqu'au 4 juillet" à partir du moment du retour à la normale [le dernier jour de cours de l'année scolaire s'établit au vendredi 3 juillet 2020, ndlr]. "L'obtention finale du brevet sera conditionnée par l'assiduité de l'élève jusqu'au bout". La reprise des cours dans les collèges a eu lieu à partir du 18 mai dans les départements en vert, puis a concerné tous les collèges à dater du 22 juin.

Résultat du brevet 2020

Pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB), il faut pour rappel décrocher au moins la moyenne, soit 400 points, puisque le brevet des collèges est noté sur 800 points. La moitié des points se base sur le contrôle continu, l'autre moitié sur les épreuves écrites. Les mentions du brevet s'établissent comme suit, sachant que les mention "Bien" et "Très bien" donnent droit à une bourse au mérite au lycée à certaines conditions détaillées par le Ministère : 

  • au moins 480 points obtenus (12/20) : mention "Assez bien"
  • au moins 560 points obtenus (14/20) : mention "Bien"
  • au moins 640 points obtenus (16/20) : mention "Très bien"

► Consulter les annales et les sujets zéros mis à disposition des élèves par le ministère de l'Education nationale sur son site

Cherchez un nom ou une ville

Chaque année, Linternaute.com met en ligne des listes d'admis par académie, ville et nom d'élève. En attendant les résultats du  brevet 2020 mi-juillet prochain, pour vous familiariser avec notre dispositif interactif ou découvrir si l'une de vos connaissances a eu ou pas son brevet l'an dernier, explorez le moteur de recherche ci-dessus et les liste à puces et carte interactive ci-dessous. Ils vous permettent de consulter les résultats du brevet des collèges 2019 par académie, par ville et par nom d'élève !

Résultats du brevet par académie [CARTE]

Quelles sont la date et l'heure des résultats du brevet ?

Les résultats du brevet 2020 au global doivent cette année être communiqués du mercredi 8 au vendredi 10 juillet. Mais la date et l'heure de la diffusion des résultats du brevet varie selon les académies (voir le tableau ci-dessous). Contrairement aux résultats du bac, les résultats du brevet sont en effet communiqués sur plusieurs jours. Voici les dates et horaires communiqués par les rectorats au Parisien Etudiant en fonction des académies :

Date et heure des résultats du brevet 2020
Académie Jour Heure
Aix-Marseille - -
Amiens Vendredi 10 juillet 18h
Besançon Jeudi 9 juillet 14h
Bordeaux - -
Caen Lundi 6 juillet non communiqué
Clermont-Ferrand - -
Corse Jeudi 9 juillet 10h
Créteil Vendredi 10 juillet 10h
Dijon Jeudi 9 juillet 9h
Grenoble - -
Guadeloupe - -
Guyane - -
Lille Mercredi 8 juillet 15h
Limoges - -
Lyon Jeudi 9 juillet 15h
Martinique Mercredi 8 juillet 10h
Mayotte - -
Montpellier Jeudi 9 juillet 14h
Nancy Metz - -
Nantes Jeudi 9 juillet Dans la matinée
Nice - -
Orléans/Tours Jeudi 9 juillet 12h
Paris Vendredi 10 juillet 10h
Poitiers Vendredi 10 juillet Après-midi
Reims Jeudi 9 juillet 14h30
Rennes Mercredi 8 juillet  17h
Réunion Mercredi 8 juillet 16h
Rouen - -
Strasbourg Vendredi 10 juillet 11h
Toulouse - -
Versailles Vendredi 10 juillet 10h

Quand doit avoir lieu la session de remplacement ?

  • Lundi 14 septembre 2020 : 9h-10h30 et 10h45-12h15 : Français / 14h30-16h30 : Mathématiques
  • Mardi 15 septembre 2020 : 9h-11h : Histoire-géographie et enseignement moral et civique / 13h30-14h30 : Sciences / 15h-16h30 : Langue vivante étrangère

N.B. : l'ordre du passage des épreuves est inversé pour la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon. Cela vaut pour chaque journée d'épreuve, à l'instar de la première session. 

La session de remplacement, ou "session de septembre", s'adresse habituellement aux candidats dans l'impossibilité de passer le brevet lors de la session de juin pour cas de force majeure. Comme le précise le site officiel du ministère de l'Education, la situation est plus complexe encore en cette année de crise sanitaire liée au Covid-19, d'où un élargissement pour 2020 : 

  • aux candidats "ne pouvant faire valoir auprès du jury de résultats de contrôle continu" et pour qui "aucun établissement de formation ne peut présenter de livret scolaire ou livret de formation ou dossier de contrôle continu"
  • aux candidats dont le livret scolaire ou le livret de de formation ou le dossier de contrôle continu "ne permet pas au jury de se prononcer sur le niveau de connaissances et de compétences"
  • "à titre exceptionnel et sur autorisation du jury", aux candidats au certificat d'aptitude professionnelle, au brevet d'études professionnelles, au brevet des métiers d'art, au brevet professionnel, à la mention complémentaire ayant obtenu à l'examen une note moyenne globale inférieure à 10 sur 20 
  • à titre exceptionnel et sur autorisation du jury, aux candidats qui ont présenté ou non l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel de juillet et ont obtenu une note moyenne inférieure à 10 sur 20 

Le ministère de l'Education précise toutefois que les épreuves de remplacement ne concernent pas les candidats n'ayant pas atteint les seuils minimums de périodes en milieu professionnel ou de formation théorique en centre de formation d'apprentis ou d'activité professionnelle ne sont pas atteints (les seuils en question ayant été réduits afin de tenir compte de la crise sanitaire).

Enfin, les candidats à la session de remplacement ont la possibilité de choisir entre la présentation de toutes les épreuves, ou uniquement celles correspondant à une unité pour laquelle ils ont obtenu une note en-dessous de 10/20. Dans ce deuxième cas, ils conservent alors à leur demande les notes au-dessus de 10, et les notes décrochées aux épreuves de remplacement se substituent aux autres notes obtenues.