8h15 : L'entrée d'affaires

Une chaise d'affaires. © Domaine public / Prosopee - CC BY SA 30
Installé sur sa "chaise d'affaires", le monarque reçoit uniquement les gentilshommes titulaires du "brevet d'affaires". Oui, Louis XIV défèque devant eux.

D'après l'historien Hans Peter Duerr, utiliser une chaise percée en public est une forme de pouvoir : "Il s'agissait, en fait, d'une forme moderne d'affirmation de sa puissance, destinée à montrer à son hôte le peu de cas que l'on faisait de lui."

Là où sont logés les courtisans, il n'existe aucune installation de latrines privées. Les 3 000 personnes résidant à Versailles doivent donc se satisfaire des deux toilettes publiques... Faute de temps, les courtisans déversent le plus souvent le contenu de leur pot de chambre par les fenêtres du château !
Installé sur sa "chaise d'affaires", le monarque reçoit uniquement les gentilshommes titulaires du "brevet d'affaires". Oui, Louis XIV défèque devant eux. D'après l'historien Hans Peter Duerr, utiliser une chaise percée en public est une forme de pouvoir : "Il s'agissait, en fait, d'une forme moderne d'affirmation de sa puissance, destinée à montrer à son hôte le peu de cas que l'on faisait de lui." Là où sont logés les courtisans, il n'existe aucune installation de latrines privées. Les 3 000 personnes résidant à Versailles doivent donc se satisfaire des deux toilettes publiques... Faute de temps, les courtisans déversent le plus souvent le contenu de leur pot de chambre par les fenêtres du château !
© Domaine public / Prosopee - CC BY SA 30