Poser un chapeau sur un lit

Un symbole de maladie voire de mort. © Marine Delouvrier / Laurence Caracalla
"Dans les campagnes, rares étaient les hommes qui portaient un chapeau. Ils ne le revêtaient que les jours d'enterrement. En arrivant dans la chambre mortuaire, ils l'enlevaient pour rendre hommage au défunt puis le posaient sur le lit. Un chapeau sur un lit est alors devenu un
mauvais présage, symbole de maladie, voire de mort. D'autres voient dans la forme du chapeau une couronne mortuaire et évitent donc de le placer près d'un malade alité. (...) Les plus superstitieux ne supportent pas de voir un chapeau sur une table de chevet. Le mieux, vous l'aurez compris, est encore de le garder à la main pour ne froisser personne."
"Dans les campagnes, rares étaient les hommes qui portaient un chapeau. Ils ne le revêtaient que les jours d'enterrement. En arrivant dans la chambre mortuaire, ils l'enlevaient pour rendre hommage au défunt puis le posaient sur le lit. Un chapeau sur un lit est alors devenu un mauvais présage, symbole de maladie, voire de mort. D'autres voient dans la forme du chapeau une couronne mortuaire et évitent donc de le placer près d'un malade alité. (...) Les plus superstitieux ne supportent pas de voir un chapeau sur une table de chevet. Le mieux, vous l'aurez compris, est encore de le garder à la main pour ne froisser personne."
© Marine Delouvrier / Laurence Caracalla