Le Fort Boyard transformé ! Voici ce que le public va découvrir après la restauration

Le Fort Boyard transformé ! Voici ce que le public va découvrir après la restauration Des travaux de restauration se lancent cet été sur le fort, afin d'éviter sa dégradation. Les premières images du projet ont été dévoilées.

Chaque été, l'émission Fort Boyard se tient dans un lieu devenu culte de Charente-Maritime. Terminé en 1866, le bâtiment était destiné à la défense de l'arsenal de Rochefort puis a été transformé en prison avant d'être abandonné.  S'il est désormais un lieu de tournage, son état s'est fortement dégradé. Selon un rapport d'expertise commandé par le Conseil départemental de Charente-Maritime, l'édifice présente des fissures profondes et des effondrements partiels. Sans travaux, le fort court à sa perte.

C'est pourquoi le département de la Charente-Maritime a pris les choses en main en lançant des travaux dès cet été et devant durer trois ans. Durant ce temps, une campagne de dons est ouverte par la Fondation du Patrimoine pour soutenir le projet, qui est estimé à 44 millions d'euros. Le chantier se concentrera notamment sur la protection par rapport aux conditions climatiques et aux vagues. Ainsi, depuis septembre 2024, dans un laboratoire à Caen, le prototype miniature a été testé dans un canal à houle pour observer s'il peut résister aux vagues. Les conclusions sont en train d'être rendues.

Projet de restauration du fort © Groupement ETPO

Par ailleurs, des premières photos du projet ont été partagées. Sur celles-ci, plusieurs nouveaux éléments sont identifiés autour de la façade. Ils existaient déjà à l'origine, mais ont depuis disparu à cause de la mer et du vent, retirant ainsi une couche de protection au fort.

L'éperon sera ainsi reconstruit au nord pour protéger le fort contre la houle et les courants marins. A l'opposé, au sud, le havre d'accostage sera reconstitué pour à la fois protéger l'arrière, mais aussi permettre un accès direct. Un talus, nommé risberme, va également être édifié pour éviter les effets d'érosion. Des blocs entoureront aussi le monument pour faire une première barrière face aux vagues. Ils vont tous être reconstruits avec les matériaux et technologies actuels.

Vue de haut © Groupement ETPO

S'il s'agit avant tout de sauver le fort, l'objectif va encore plus loin : ouvrir au public dès 2028. "En engageant ces travaux de restauration qui permettent à ce bâtiment unique de retrouver sa solidité légendaire, j'ai pensé qu'il était temps d'ouvrir le fort au plus grand nombre. Dès 2028, chacun pourra le visiter et se plonger dans son mystère", a déclaré Sylvie Marcilly, présidente du département.

Peu de détails ont été communiqués sur le fonctionnement de ces visites. On imagine seulement qu'elles ne seront pas possibles toute l'année à cause des tournages, qui ont souvent lieu au printemps. Le nombre de personnes sera probablement limité sur le site, mais cela reste à confirmer.