Joe le plombier, John le menteur ?

Joe le plombier, ici à côté de John McCain, existe-t-il vraiment ? © Rona Proudfoot

Le 15 octobre, lors du deuxième débat télévisé entre John McCain et Barack Obama, un nouveau personnage fait son entrée dans la campagne. "Joe le plombier", censé représenter la classe moyenne américaine assommée par les taxes, harcèle Barack Obama de questions et est pris en exemple par John McCain. A dix-neuf jours de l'élection, les républicains pensent enfin avoir trouvé la parade face au candidat démocrate. John McCain se félicite d'ailleurs de sa prestation lors du débat : "J'ai trouvé que j'ai été plutôt bon hier soir. Mais parlons vrai : le vrai vainqueur a été Joe le plombier."

Sam n'est pas plombier

Reste un minuscule détail : Joe le plombier ne s'appelle pas Joe mais Sam, il ne gagne pas 250 000 dollars par an comme l'avaient annoncé les républicains et il doit de l'argent au Fisc américain. Pire : il n'aurait même pas la licence nécessaire pour travailler en tant que plombier indépendant ! Personne au syndicat des plombiers de l'Ohio, l'Etat où il vit, n'a retrouvé son nom. Depuis ces révélations, John McCain a d'ailleurs lui aussi perdu sa trace. En meeting dans l'Ohio le 30 octobre, il a annoncé fièrement l'arrivée de Joe sur scène... avant de s'apercevoir qu'il n'était pas dans l'assistance.
Le 15 octobre, lors du deuxième débat télévisé entre John McCain et Barack Obama, un nouveau personnage fait son entrée dans la campagne. "Joe le plombier", censé représenter la classe moyenne américaine assommée par les taxes, harcèle Barack Obama de questions et est pris en exemple par John McCain. A dix-neuf jours de l'élection, les républicains pensent enfin avoir trouvé la parade face au candidat démocrate. John McCain se félicite d'ailleurs de sa prestation lors du débat : "J'ai trouvé que j'ai été plutôt bon hier soir. Mais parlons vrai : le vrai vainqueur a été Joe le plombier." Sam n'est pas plombier Reste un minuscule détail : Joe le plombier ne s'appelle pas Joe mais Sam, il ne gagne pas 250 000 dollars par an comme l'avaient annoncé les républicains et il doit de l'argent au Fisc américain. Pire : il n'aurait même pas la licence nécessaire pour travailler en tant que plombier indépendant ! Personne au syndicat des plombiers de l'Ohio, l'Etat où il vit, n'a retrouvé son nom. Depuis ces révélations, John McCain a d'ailleurs lui aussi perdu sa trace. En meeting dans l'Ohio le 30 octobre, il a annoncé fièrement l'arrivée de Joe sur scène... avant de s'apercevoir qu'il n'était pas dans l'assistance.
© Rona Proudfoot