Les bijoux de famille bien gardés

John McCain n'a pas su répondre à un journaliste qui lui demandait combien il possédait de maisons. Mais les démocrates aussi ont été embarrassés par leur patrimoine. © Chris Dunn

Le 25 mars, Barack Obama rend publics ses revenus : 983 000 dollars en 2006. Un bel effort de transparence qui n'est pas tout à fait innocent. Le couple Clinton est lui plutôt réticent à dévoiler ses gains. Pendant quelques jours, le sujet est en tête des polémiques. Hillary Clinton finira par céder le 5 avril publiant 20,4 millions de dollars de revenus en 2007. En 7 ans, ce sont 109 millions de dollars que les Clinton auraient empoché, surtout grâce à des investissements lucratifs mais aussi des conférences et des livres de Bill Clinton.

Combien de maisons Mr McCain ?

Mais les démocrates n'ont pas été les seuls à être embarrassés par leur patrimoine. Le 20 août, John McCain peine à répondre à un journaliste qui lui demande combien il possède de propriétés : "Nous possédons des appartements... Je pense que... Je vais demander à mon équipe de vous tenir au courant." L'équipe d'Obama raille immédiatement "John McCain [qui] ne sait pas combien il possède de maisons". Après enquête, la presse dévoilera finalement le nombre de 7 maisons, valant 13 millions de dollars au total.

 Après la primaire, Barack Obama a annoncé qu'il rembourserait les dettes de campagne d'Hillary Clinton estimées à 20 millions de dollars, dont 12 millions empruntés en son nom propre.

Le 25 mars, Barack Obama rend publics ses revenus : 983 000 dollars en 2006. Un bel effort de transparence qui n'est pas tout à fait innocent. Le couple Clinton est lui plutôt réticent à dévoiler ses gains. Pendant quelques jours, le sujet est en tête des polémiques. Hillary Clinton finira par céder le 5 avril publiant 20,4 millions de dollars de revenus en 2007. En 7 ans, ce sont 109 millions de dollars que les Clinton auraient empoché, surtout grâce à des investissements lucratifs mais aussi des conférences et des livres de Bill Clinton. Combien de maisons Mr McCain ? Mais les démocrates n'ont pas été les seuls à être embarrassés par leur patrimoine. Le 20 août, John McCain peine à répondre à un journaliste qui lui demande combien il possède de propriétés : "Nous possédons des appartements... Je pense que... Je vais demander à mon équipe de vous tenir au courant." L'équipe d'Obama raille immédiatement "John McCain [qui] ne sait pas combien il possède de maisons". Après enquête, la presse dévoilera finalement le nombre de 7 maisons, valant 13 millions de dollars au total.  Après la primaire, Barack Obama a annoncé qu'il rembourserait les dettes de campagne d'Hillary Clinton estimées à 20 millions de dollars, dont 12 millions empruntés en son nom propre.
© Chris Dunn