Willy Ronis

Le photographe Willy Ronis s'est éteint à Paris le 11 septembre 2009. © L'Internaute Magazine

Le célèbre photographe français Willy Ronis, connu pour ses vues étonnantes sur Paris, s'est éteint dans la capitale le 11 septembre 2009 à l'âge de 99 ans.  

Amoureux de Paris

Né le 14 août 1910 à Paris, Willy Ronis rêvait de devenir compositeur. Mais la maladie de son père le force à rejoindre son studio photo. Lassé des clichés posés, et après avoir rencontré des reporters de guerre tels que Robert Capa, le jeune-homme abandonne le studio. Le 14 juillet 1936, il photographie la foule en liesse du Front Populaire et sa photo Petite fille au bonnet phrygien est très remarquée.

Des photos cultes

A partir de 1945, Willy Ronis vend ses photos à de nombreux journaux. Ses clichés, pour la plupart en noir et blanc, saisissant des instants de la société, connaissent un fort engouement. Parmi les plus célèbres figurent les ouvriers des usines Renault et bien sûr le couple d'amoureux place de la Bastille. En 1986, il lègue son œuvre à l'Etat et arrête la photo en 2001. Diminué physiquement, il était venu une dernière fois aux Rencontres photographiques d'Arles à l'été 2009. Il s'éteint le 11 septembre à 99 ans.

 4 photos commentées par Willy Ronis

Pause