Toujours sur Linternaute.com

Débuté en 1963, le festival d'Harbin accueille chaque année des sculptures de glace monumentales, démesurées, des oeuvres souvent montées comme des batîments dignes de grands architectes.

Le festival n'a connu un véritable succès que récemment, accompagné par la croissance économique du pays et les efforts de la ville qui s'est ouverte au tourisme. Il a par ailleurs connu un long temps d'interruption, allant du début de la Révolution culturelle, à la fin des années 60, jusqu'à 1985.

Aujourd'hui, le festival profite d'une renommée internationale, faisant parti de l'un des quatres festivals les plus importants de sculpture sur glace et de neige au monde, avec celui de Sapporo, du Québec et de Norvège. Il reçoit plus d'un million de visiteurs chaque année. Pour amortir son coût, qui peut atteindre 15 millions d'euros, le festival propose des places allant jusqu'à 40 euros la demi-journée.

La ville d'Harbin, située dans la province de Heilongjiang, connait des hivers extrêmement froids avec une température moyenne dépassant les -15°C et pouvant atteindre les -30°C... Une aubaine pour la ville qui a eu la bonne idée d'organiser ce festival de scultpture sur glace et qui attire des spectateurs venus du monde entier.

Profitez des autres images du festival faites par Julie Jordan en visitant sa page FlickR.

Et aussi sur L'Internaute