Laurent Wauquiez : en difficulté aux législatives ?

Laurent Wauquiez : en difficulté aux législatives ? L'ex-ministre de Nicolas Sarkozy se présente aux législatives en Haute-Loire, un département qui n'est plus acquis à la droite.

En 2007, l'UMP Laurent Wauquiez avait été élu dès le premier tour aux législatives dans la 1re circonscription de Haute-Loire avec plus de 58 % des voix. Le maire du Puy-en-Velay se présente pour la troisième fois sur ce territoire. Face au candidat UMP, 12 autres prétendants se disputent cette circonscription pour peser sur les résultats de l'élection législative. Dont le candidat socialiste Guy Vaucanson ou Gustave Alirol, président de "Régions et peuples solidaires",  proche d'Europe Ecologie–Les Verts, qui pourraient se qualifier au second tour. Tout comme Pierre Cheynet, candidat du FN dans cette circonscription. Une triangulaire n'est pas à exclure.
Le hic pour l'ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi et ministre des Affaires européennes, c'est que le département, traditionnellement acquis à la droite, est passé à gauche à la dernière présidentielle. François Hollande a recueilli 51,38 % des voix dans le département. La circonscription de Laurent Wauquiez est restée à droite mais de justesse, Nicolas Sarkozy l'emportant avec 50,1 % des suffrages au second tour. Au premier tour, Marine Le Pen y a dépassé les 22 %. Le suspense reste donc entier dans la première circonscription de Haute-Loire pour les législatives 2012.

"Législatives : les Français aux urnes"