Marion Le Pen : la nièce glamour bientôt à l'Assemblée ?

Marion Le Pen : la nièce glamour bientôt à l'Assemblée ? La nièce de Marine Le Pen, en ballotage favorable dans le Vaucluse, a fait le buzz une bonne partie de la semaine. Mais peut-elle gagner ce dimanche ?

"A star is born" titrait cette semaine l'hebdomadaire Le Point sans hésiter, impressionné par l'ascension de la nièce de Marine Le Pen, qui, à 22 ans, est parvenue à finir en pôle position du premier tour des législatives, résultats publiés dans la 3e circonscription du Vaucluse, alors même qu'elle n'y résidait pas il y a trois mois. Une ascension fulgurante qui pourrait bien conduire Le Pen Marion, la troisième du nom en politique, à l'Assemblée ce dimanche. La socialiste Catherine Arkilovitch, arrivée troisième le 10 juin, a en effet refusé de se retirer, ouvrant une triangulaire avec Marion Maréchal Le Pen et l'UMP Jean-Michel Ferrand dans laquelle tout est désormais possible.

Attirés par son patronyme, son jeune âge, mais aussi, il faut bien le dire, par le côté glamour de la jeune étudiante en Master de droit public à Paris-Assas, fine blonde aux yeux bleus, les médias ont vite fait de Marion Maréchal-Le Pen un phénomène à la fois politique et médiatique. Aidés en cela d'ailleurs par le patriarche, Jean-Marie Le Pen, qui n'a pas manqué de dire à quel point il était fier de sa descendance (voire de sa "race").

Marion Maréchal-Le Pen est la fille de Yann Le Pen et de Samuel Maréchal, ancien cadre du FN. Elle n'est pas tout à fait une novice puisqu'elle s'est déjà illustrée en 2010 en se présentant aux régionales sur la liste FN menée par Marie-Christine Arnautu en Ile-de-France. Côté discours, les idées de ses aïeux restent de mise et la jeune Le Pen est déjà rompue aux joutes verbales. Marquée au fer rouge dit-elle par son patronyme dès son plus jeune âge, elle aurait appris très vite à avoir du répondant...

Marine Le Pen aura dû attendre une dizaine d'années, entre son entrée en politique et sa candidature à la présidentielle, pour devenir le leader incontesté du Front national et enfin prendre la place de son père Jean-Marie Le Pen. En cas de défaite à Hénin-Beaumont ce dimanche (ce qui est encore envisageable face au socialiste Philippe Kemel), elle pourrait bien être déjà concurrencée par une autre Le Pen, Marion, de 20 ans sa cadette. La dure loi des dynasties.

"Marion Maréchal-Le Pen en campagne"