Morano et Le Pen ne seront finalement pas députées
Nadine Morano peut tirer un trait sur le Palais Bourbon, en tout cas pour ces 4 prochaines années. Ce vendredi, le Conseil constitutionnel a rejeté son recours. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy voulait faire invalider l'élection de Dominique Potier, son adversaire socialiste aux législatives dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine. Mais Dominique Potier restera bien député et la conseillère régionale UMP devra prendre son mal en patience. Sur quel fondement espérait-elle faire invalider cette élection ? Nadine Morano mettait en cause le canular téléphonique de l'humoriste Gérald Dahan réalisé durant la campagne des législatives. Après sa défaite, elle avait ainsi confié aux journalistes (voir la vidéo ci-dessous) : "Lorsque quelqu'un qui se fait passer pour un humoriste vous appelle, tronque, coupe manipule et rend publics des propos, usurpe une identité, ça s'appelle un coup politique." Nadine Morano n'avait pas digéré d'être tombée dans le piège et d'avoir déclaré à celui qui se faisait passer pour Louis Aliot du Front national : "Moi, je trouve que Marine Le Pen a beaucoup de talent". Des propos diffusés par l'imposteur qui avaient ensuite fait le buzz. La plainte de Nadine Morano a été classée sans suite il y a quelques semaines et, à présent, c'est le Conseil constitutionnel qui ne veut pas qu'une nouvelle élection soit organisée. Car "madame Morano a été en mesure de répondre à la polémique électorale née de la diffusion des propos enregistrés à son insu."
Outre le cas Morano, c'est également ce vendredi que Marine Le Pen a appris qu'elle était déboutée. La patronne du FN voulait elle aussi annuler une élection, celle du socialiste Philippe Kemel, entré à l'Assemblée nationale en juin dernier. Marine Le Pen s'était présentée face à lui, et à Jean-Luc Mélenchon, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Mais les Sages du Conseil constitutionnel n'ont pas voulu invalider ce scrutin. Si des différences dans les signatures de douze électeurs entre le premier et le deuxième tour ont été constatées, ces voix contestables ont été retirées du score du candidat PS. Mais ce dernier devance toujours Marine Le Pen de 106 voix. La chef du FN, qui ne rejoindra donc pas sa nièce Marion Maréchal-Le Pen sur les bancs de l'Assemblée, a estimé ce vendredi qu'elle aurait eu ses chances de gagner cette fois-ci l'élection : "on n'avait pas envie que Marine rejoue cette élection parce qu'on savait que Marine gagnerait cette élection".
EN VIDEO – En juin dernier, Nadine Morano avait admis sa défaite aux législatives, face à son adversaire socialiste. Tout en pointant la responsabilité de l'humoriste Dahan dans sa défaite.