Patrimoine de Filippetti : un appartement... et un prêt immobilier

Patrimoine de Filippetti : un appartement... et un prêt immobilier La ministre de la Culture a déclaré un appartement de 71 m2 à Paris. Quel est le patrimoine précis d'Aurélie Filippetti ?

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti possède un appartement de 71 m2 dans le 5e arrondissement de Paris, acheté en 2009. "Je n'ai que cela", avait-elle déclaré avant même la publication officielle des déclarations de patrimoine des ministres ce lundi 15 avril. Mais elle précisait tout de même détenir un objet de valeur : "un tee-shirt de David Beckham", qu'elle annonçait, non sans humour, vouloir "mettre dans (sa) déclaration de patrimoine !". Outre ce bien immobilier d'une valeur de 710 000 euros et ce vêtement de collection, Aurélie Filippetti déclare 10 801 euros d'épargne et un prêt immobilier à rembourser de 313 789 euros. La ministre se classe à la 20e place des membres du gouvernement les plus riches.

Aurélie Filippetti, qui fêtera ses 40 ans en juin prochain, avait décidé d'aborder la question de son patrimoine avant la date imposée par le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault. Dès mercredi dernier, sur France 2, la ministre avait ainsi parlé de son appartement de la rive gauche, dans lequel elle réside. Son cabinet a ensuite précisé que la socialiste se passait donc de logement de fonction. Cet appartement a été acquis il y a 4 ans, avec un emprunt sur 15 ans pour un montant de 575 000 euros. Pour cet achat, la socialiste affirme aussi avoir également utilisé un "apport personnel initial issu de la succession et de l'indemnisation pour le décès de (son) père suite à une maladie professionnelle liée à l'amiante", selon Le Républicain lorrain.

EN VIDEO – Comme Aurélie Filippetti, plusieurs ministres ont dévoilé leurs patrimoines avant la date du 15 avril. C'est le cas notamment des deux ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin.

"Les ministres EELV rendent public leur patrimoine"

Votre avis