RSA : comment ça marche ? Comment ça marche ?

Considéré comme une aide "mixte"le Revenu de solidarité Active fusionnera et simplifiera les aides déjà en place. Les personnes sans emploi auront un revenu minimum proche de l'actuel RMI (450 euros pour une personne seule). Les travailleurs auront, eux, un complément de revenu, qu'ils soient passés par le RMI ou non. L'aide pourra atteindre jusqu'à 62 % du salaire, mais elle ne pourra pas être cumulée avec d'autres aides, comme les Allocations familiales, si le montant total des aides sociales atteint 62 % du salaire. Pour être équitable, le montant du RSA versé prend en compte la situation familiale et l'ensemble des revenus de la famille, complétant ou annulant l'allocation si le palier des 62  % est atteint.

A qui demander le RSA ?
Le Revenu de solidarité Active est une allocation. Elle sera donc gérée par les Caisses d'allocations familiales pour les personnes travaillant à temps partiel. Lorsque la personne trouvera un emploi à plein temps, c'est l'administration fiscale qui prendra la relève (comme pour la Prime pour l'emploi).

Quand sera-t-il possible de le demander ?
Présenté au gouvernement le 3 septembre 2008, le projet de loi sera présenté au parlement le 22 septembre, lors de sa session extraordinaire, pour une mise en application au 1er juillet 2009. La nouvelle taxe sur le capital qui financera en partie le RSA sera mise en oeuvre dès le 1er janvier et ira dans un fonds dédié appelé fond national des solidarités actives.