Sarkozy-Villepin

Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy © Montage L'Internaute Magazine

Leur haine remonte déjà à près de 15 ans. En 1994, Nicolas Sarkozy aurait reproché à Dominique de Villepin un contrôle fiscal de son père, alors sénateur des Français de l'étranger. Villepin est à l'époque le directeur de cabinet d'Alain Juppé et l'homme de l'ombre de Jacques Chirac. Alors quand l'année suivante le maire de Neuilly tourne le dos à Chirac pour soutenir Edouard Balladur, c'est tout le clan des chiraquiens, Dominique de Villepin en tête, qui déclare la guerre au "félon".

Après la victoire de 1995, Villepin, secrétaire général de l'Elysée, ne rêve que d'entendre un "pardon" du "traître". Nicolas Sarkozy, en pleine traversée du désert, n'attend lui que sa "vengeance". Les deux personnalités, l'une flamboyante et cultivée, l'autre fougueuse, proche du peuple et des vedettes, sont incompatibles. De la crise des banlieues au CPE, le deuxième mandat de Jacques Chirac aura donc le goût d'un second round, avec en ligne de mire l'élection de 2007. C'est dans ce contexte qu'éclatera l'affaire Clearstream. Nouvelle bataille qui aura perturbé le quinquennat de Nicolas Sarkozy et aboutira à une candidature avortée de Villepin en 2012.

Leur haine remonte déjà à près de 15 ans. En 1994, Nicolas Sarkozy aurait reproché à Dominique de Villepin un contrôle fiscal de son père, alors sénateur des Français de l'étranger. Villepin est à l'époque le directeur de cabinet d'Alain Juppé et l'homme de l'ombre de Jacques Chirac. Alors quand l'année suivante le maire de Neuilly tourne le dos à Chirac pour soutenir Edouard Balladur, c'est tout le clan des chiraquiens, Dominique de Villepin en tête, qui déclare la guerre au "félon". Après la victoire de 1995, Villepin, secrétaire général de l'Elysée, ne rêve que d'entendre un "pardon" du "traître". Nicolas Sarkozy, en pleine traversée du désert, n'attend lui que sa "vengeance". Les deux personnalités, l'une flamboyante et cultivée, l'autre fougueuse, proche du peuple et des vedettes, sont incompatibles. De la crise des banlieues au CPE, le deuxième mandat de Jacques Chirac aura donc le goût d'un second round, avec en ligne de mire l'élection de 2007. C'est dans ce contexte qu'éclatera l'affaire Clearstream. Nouvelle bataille qui aura perturbé le quinquennat de Nicolas Sarkozy et aboutira à une candidature avortée de Villepin en 2012.
© Montage L'Internaute Magazine