Baupin-Delanoë

Denis Baupin et Bertrand Delanoë © Montage L'Internaute Magazine

Eux aussi ont eu leur moment de bonheur. Après l'alliance avec les Verts au second tour des municipales, Bertrand Delanoë intègre l'un des cadres de l'écologie à Paris, Denis Baupin, dans son équipe en 2001. L'adjoint aux transports devient vite un pilier de la mairie... mais aussi l'instigateur d'un vaste plan anti-voitures qui gêne politiquement Delanoë. Les premières crises apparaissent dès 2001. Baupin se transforme petit à petit en "bouc émissaire" très commode pour absorber la grogne des automobilistes, sans éclabousser Delanoë.

En 2007, les tensions sont de plus en plus vives. Vantant le tramway ou le Velib' comme ses propres succès, Baupin est investi par son parti pour les municipales de 2008. Le vote du budget 2008 de la ville provoque alors une violente rupture. L'élu Vert conspue le maire. Le mot "rupture" est prononcé par Bertrand Delanoë lui-même : "C'est un ami, simplement je ne sais pas pourquoi il me cible comme ça". "Denis" est devenu "Baupin" dans la bouche de Delanoë. La campagne sera violente. Après la victoire, le maire réélu réintègrera son rival en tant qu'adjoint au développement durable... mais est remplacé pour les transports. Elu député en 2012, Denis Baupin a démissionné de ses fonctions à la mairie de Paris.

Eux aussi ont eu leur moment de bonheur. Après l'alliance avec les Verts au second tour des municipales, Bertrand Delanoë intègre l'un des cadres de l'écologie à Paris, Denis Baupin, dans son équipe en 2001. L'adjoint aux transports devient vite un pilier de la mairie... mais aussi l'instigateur d'un vaste plan anti-voitures qui gêne politiquement Delanoë. Les premières crises apparaissent dès 2001. Baupin se transforme petit à petit en "bouc émissaire" très commode pour absorber la grogne des automobilistes, sans éclabousser Delanoë. En 2007, les tensions sont de plus en plus vives. Vantant le tramway ou le Velib' comme ses propres succès, Baupin est investi par son parti pour les municipales de 2008. Le vote du budget 2008 de la ville provoque alors une violente rupture. L'élu Vert conspue le maire. Le mot "rupture" est prononcé par Bertrand Delanoë lui-même : "C'est un ami, simplement je ne sais pas pourquoi il me cible comme ça". "Denis" est devenu "Baupin" dans la bouche de Delanoë. La campagne sera violente. Après la victoire, le maire réélu réintègrera son rival en tant qu'adjoint au développement durable... mais est remplacé pour les transports. Elu député en 2012, Denis Baupin a démissionné de ses fonctions à la mairie de Paris.
© Montage L'Internaute Magazine