Dépenses de l'Elysée : les bons et mauvais points de François Hollande

Dépenses de l'Elysée : les bons et mauvais points de François Hollande Pour réaliser des économies, François Hollande s'est attaqué à plusieurs charges de l'Elysée. D'autres économies restent encore à venir.

La Cour des comptes applaudit François Hollande. Le Président serait parvenu selon les magistrats à prolonger les efforts de Nicolas Sarkozy pour réduire les dépenses de l'Elysée depuis mai 2012. A son honneur : l'arrêt de sondages et d'études désormais aux frais de Matignon, la réduction de 900 000 euros des dépenses de personnel à l'Elysée, la baisse du nombre de véhicules du palais, le prix de revient des repas au self-service de l'administration, divisé par deux...

Mais malgré ces recommandations, la Cour des comptes a identifié de nombreuses autres pistes d'économies. Le président, qui a réduit de dix millions le budget de l'Elysée va tenter une nouvelle fois de restreindre les dépenses. A commencer par son usage du train : François Hollande n'a utilisé qu'une fois le TGV sur ses trente-six déplacements en France. La Cour souligne aussi le paiement trop élevé des heures supplémentaires des militaires et agents en déplacement. En 2011, les heures sup' avaient fait débourser près de deux millions d'euros à l'Etat. Enfin, l'institution préconise "un nouveau régime d'occupation" du Palais de l'Alma.

Occupé par les collaborateurs du chef de l'Etat, la Palais voit sa valeur déclarée inférieure au prix du marché : il est en effet valorisé comme un "avantage en nature". La transparence requise par la Cour des comptes permettrait de "régler la situation de personnes dont le maintien dans les lieux ne se justifie plus".

La dernière recommandation de la Cour des comptes : diminuer les dépenses du service de restauration de l'Elysée qui s'élèvent à 5,5 millions d'euros par an. Un peu trop élevé à son goût.

EN VIDÉO - Un an après son élection, le bilan est dressé. Les promesses non tenues sont détaillées.

"Un an de Hollande : les promesses non tenues"