A Toulouse, le maire socialiste Pierre Cohen en tête d'un sondage (Municipales 2014)

A Toulouse, le maire socialiste Pierre Cohen en tête d'un sondage (Municipales 2014) Le maire sortant est donné gagnant par les sondages pour les municipales à Toulouse. Mais la division de la gauche et l'abstention pourraient le mettre en danger.

[Mis à jour le 21 mars 2014 à 23h22] A Toulouse, le socialiste et maire sortant Pierre Cohen (photo ci-dessus), affronte une nouvelle fois Jean-Luc Moudenc, député UMP. Tandis qu'une percée du FN affaiblira la candidature UMP, à gauche ce sont cinq listes qui partent pour ce scrutin. Ce qui ne devrait pas faciliter la tâche du maire sortant. Et Pierre Cohen a confié au Journal du dimanche, dès le 9 février dernier, qu'il redoutait l'abstention pour plomber les résultats des municipales 2014 à Toulouse : "Avec le contexte national et ce qui s'est malencontreusement passé sur la loi famille, nous n'avons pas un climat très mobilisateur (...) Les gens déçus ne passent pas à droite ni à l'extrême droite, le risque est qu'ils n'aillent pas voter". A la même date, quatre sondages donnaient le maire sortant vainqueur dans la ville rose. 

Ce dimanche à la mi-journée, la participation à Toulouse s'élevait à 25,85% et était en recul d'un point  par apport à 2008. Au capitole (bureau de vote n°1), la mobilisation était notamment plus faible qu'en 2008. En Haute Garonne, de manière plus générale, le taux de participation était de de 21,45% à midi. Il reste encore plusieurs heures de vote dans la ville rose. les bureaux de vote toulousains resteront ouverts jusqu'à 20h.

Pierre Cohen a été élu en 2008 à la mairie de Toulouse, auparavant la ville avait été dirigée pendant 37 ans par la droite. Lors du dernier scrutin, la liste de Pierre Cohen l'avait emporté avec 50,42 % des voix au second tour dans les bureaux de vote de Toulouse, contre 49,58 % pour la liste de son adversaire, celui qui était alors le maire sortant, Jean-Luc Moudenc. Au premier tour, la liste UMP avait rassemblé 42,6 % des voix, devant celle de Pierre Cohen (39 %).

Lors des précédentes élections municipales, en 2008, Pierre Cohen n'était pas arrivé en tête du premier tour. Avec 39 % des voix, il avait été devancé par Jean-Luc Moudenc et ses 42,6 % des suffrages. Au second tour, le socialiste avait remporté Toulouse d'une courte avance, avec 50,42 % des voix (soit 73 414 suffrages), contre 49,58 % (soit 72 205 suffrages) pour Jean-Luc Moudenc. Un peu plus de 1 200 voix séparaient donc les deux adversaires.

EN VIDEO – Les élections municipales, comment ça marche ?

"Les élections municipales, mode d'emploi"

En 2012, c'est François Hollande qui a remporté l'élection présidentielle à Toulouse, avec 62,54 % des voix au second tour. Au premier tour, il avait rassemblé plus de 34 % des voix, soit 11 points de plus que Nicolas Sarkozy. Jean-Luc Mélenchon arrivait troisième (15,91 % des voix), devant Marine Le Pen (10,34%) . Les électeurs de François Hollande à Toulouse sont-ils déçus, bouderont-ils les urnes et le bulletin socialiste ? Aux législatives de 2012, à Toulouse, sur les cinq circonscriptions toulousaines, quatre avaient été remportées par la gauche.